Auditeur de l'utilisation des véhicules et engins (h/f) - Pontarlier
Référence : O025250701401875
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Pontarlier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
? La Direction des routes, des infrastructures et des transports (DRIT) est gestionnaire du réseau routier départemental long de 3700 km. Elle assure, grâce à ses équipes, toutes les missions relatives à l'entretien, l'exploitation et la mise en sécurité de la route et des automobilistes. A long terme, la DRIT assure la pérennité du réseau, les investissements nécessaires au renouvellement de l'infrastructure et les choix techniques pour se conformer aux attentes politiques et sociales.? ContexteAu sein de la DRIT, le Parc du Matériel Routier (PMR) assure l'entretien et la gestion d'une flotte composée d'environ 350 véhicules et de près de 600 matériels utilisés par les services. Il prend également en charge l'entretien de quelque 220 véhicules légers appartenant au Département. Répartie sur trois sites (Pontarlier, Besançon et Montbéliard), sa filière atelier est également responsable de l'achat et de la maintenance de l'ensemble de ces équipements. Plus de 1 000 véhicules, engins et accessoires sont ainsi mis à disposition de plus de 250 utilisateurs répartis dans les services
?? En tant qu'auditeur de l'utilisation des véhicules et engins, vous avez pour mission d'accompagner les agents dans une utilisation optimale, sécurisée et éco-responsable des engins et véhicules, en assurant leur formation, en identifiant les problématiques techniques, en proposant des solutions concrètes et en partageant les bonnes pratiques à travers des supports clairs et accessibles. Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Parc Routier et du chef d'atelier, vous assurerez les missions suivantes : ? Formation et accompagnement
- Élaborer et mettre en oeuvre une politique de formation technique et réglementaire.
- Accompagner sur le terrain les agents du Service des Travaux Routiers pour garantir une conduite responsable des engins spécifiques (tracteurs, équipements hivernaux, matériel d'entretien).
- Participer à la prise en main des nouveaux véhicules ou engins et à l'appropriation des nouvelles technologies qu'ils embarquent.
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en oeuvre de la conduite rationnelle (éco-conduite) des véhicules légers et poids lourds (VL, PL).
- Assurer les formations à l'utilisation et à la maintenance dans la limite des compétences et des plans de formation validés par la hiérarchie.
?? Résolution de problèmes
- Identifier et suivre les problématiques techniques ou organisationnelles.
- Coordonner les actions correctives et proposer des améliorations.
? Documentation et suivi
- Participer à la mise en place d'une bibliothèque technique partagée sur les véhicules et engins.
- Réaliser des documents pédagogiques et techniques à destination des utilisateurs.
- Suivre les économies réalisées via des tableaux de bord issus du logiciel métier.
Profil recherché
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens territoriaux (Catégorie B) ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC en mécanique automobile, poids lourds, TP ou agricole.? Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes titulaire du permis B et C.
- Vous maîtrisez le fonctionnement et l'utilisation de différents types de véhicules et engins (VL, PL, engins spécialisés).
- Vous savez utiliser des outils de diagnostic (TEXA, Eco conduite) et vous êtes à l'aise avec les évolutions technologiques.
- Vous possédez de bonnes compétences pédagogiques et savez transmettre des savoirs de manière claire et adaptée.
- Vous êtes capable de créer des documents techniques utiles aux agents de terrain.
- Vous avez un bon relationnel, aimez le travail en équipe et savez faire preuve d'écoute et de disponibilité.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/08/2025
-
*Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*