Auditeur Financier H/F

Référence : MOY1646-AMIHOC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3 000 euros brut selon expérience acquise € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’auditeur conduit des audits financiers et comptables et pilote le réseau des auditeurs régionaux et du réseau des auditeurs européens des services financiers et comptables.
Activités :
L’auditeur a pour mission de :
- Mener des audits financiers et comptables
- Piloter et animer le réseau de la cinquantaine d’auditeurs régionaux et auditeurs Europe
- Définir et mettre à jour la méthodologie et les outils d’audit
- Expertiser des thématiques à la demande de la direction, notamment en matière de modernisation et de simplification
- Préparer et participer au comité d’audit
- Contribuer aux réponses du CNRS dans le cadre des audits externes (Financeurs dont Europe, Cour des comptes, IGF, Agence française anti-corruption, etc.)

Contexte de travail :
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le CNRS exerce son activité en s'appuyant sur plus de 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts.
17 délégations régionales réparties sur le territoire assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.
Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGD-R), la Direction des comptes et de l’information financière (DCIF), agence comptable principale, est garante de la régularité des opérations comptables et de la cohérence de l’ensemble des informations financières et comptable .
La filière financière et comptable compte environ 5 000 gestionnaires financiers et un réseau de 50 auditeurs.
Le pôle audit et certification est rattaché à l’agent comptable principal, directeur de la DCIF. Il a pour mission de s’assurer de la qualité du dispositif de maîtrise des risques relatif aux processus concourant à la production de l’information financière et comptable au CNRS.
Le pôle comprend 1 chef de pôle, 1 auditeur et 1 apprenti.
Le réseau des auditeurs locaux est constitué de 50 auditeurs.
Le pôle est en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs au sein du CNRS : agents comptables secondaires chefs des services financiers, DAF, direction de l’audit interne notamment.
Le pôle audit et certification est rattaché à l’agent comptable principal, directeur de la DCIF. Il a pour mission de s’assurer de la qualité du dispositif de maîtrise des risques relatif aux processus concourant à la production de l’information financière et comptable au CNRS.
Le pôle comprend 1 chef de pôle, 1 auditeur et 1 apprenti.
Le réseau des auditeurs locaux est constitué de 50 auditeurs.
Le pôle est en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs au sein du CNRS : agen
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Maîtrise des règles de la gestion publique
- Connaissances en matière d’audit et de contrôle interne
- Connaissances de la comptabilité privée ou publique
- Capacité de pilotage et d’animation d’un réseau
- Qualités relationnelles
- Capacité d’analyse
- Aptitude au travail en équipe
- Pédagogie
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils informatiques

Contraintes et risques :
Déplacements ponctuels

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Détachement possible.
    Profil DGFIP serait un plus.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser