Auditeur H/F
Référence : MEF_2024-20921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
l'Autorité nationale d'Audit pour les Fonds européens (AnAFe)
Ministère de l‘économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste consiste à contribuer, sous l’autorité du chef du département d’audit de la FRR (DAFRR) de l’AnAFe, à tous les travaux d’audit placés sous la responsabilité de l’autorité d’audit de la FRR, conformément à la circulaire n°6369/SG de la Première ministre du 5 aout 2022, à la charte d’audit de l’AnAFe, et à la stratégie d’audit de la FRR (SAFRR).
Au sein de l’équipe du DAFRR, l’auditeur/auditrice :
réalise un suivi technique des risques liés au PNRR, participe à la mise à jour du plan pluriannuel d’audit 2024/2026 et à l’élaboration du plan d’audit annuel ;
réalise les missions d’assurance, en binôme et sous la supervision du chargé de mission auprès du chef de département, qui lui sont confiées dans le cadre du plan d’audit, le cas échéant dans le cadre de mission d’audit conjointe avec les auditeurs des inspections générales ministérielles ;
A ce titre, il/elle :
effectue les diligences utiles telles que prévues dans le programme de travail de la mission ;
recueille tous les éléments probants à l’appui de ses observations ;
formalise et partage avec les audités ses observations et conclusions ;
participe à la rédaction des rapports d’audit provisoire et définitif ;
assure le suivi sectoriel de la mise en œuvre des recommandations et des plans d’actions correctrices ;
participe à l’élaboration du résumé annuel des audits de la FRR et à l’assurance donnée par l’AnAFe dans le cadre des demandes de paiement.
Par ailleurs, l’auditeur(trice) :
contribue à la sensibilisation des parties prenantes du PNRR et au renforcement de son système de contrôle interne par des échanges continus sur les risques identifiés, par des retours d’expérience d’audit, par un travail partenarial sur les référentiels de contrôle interne ;
participe aux échanges réguliers avec les auditeurs externes de la FRR (la Commission européenne et la Cour des comptes européennes) ;
participe à la production de tout document de synthèse (veille thématique ou sectorielle, rapport annuel de l’AnAFe, information/communication/formation des équipes d’audit de la FRR des inspections générales ministérielles, …) ;
participe aux projets d’amélioration continue du Département (techniques d’audit, analyse de données, intelligence artificielle, …).
Enfin, l’auditeur(trice) contribue aux chantiers transverses de l’AnAFe en matière d’audit des financements européens notamment en partageant l’expérience d’audit d’instruments de financement fondés sur la performance (information extra financière).
Profil recherché
Le candidat devra connaitre les techniques d’audit et les normes internationales d’audit interne (la connaissance du cadre de référence international pour la pratique de l’audit interne - CRIPP serait un atout).
Une première expérience dans les métiers de l’audit, du contrôle interne, de la gestion des risques ou du contrôle de gestion est souhaitable.
Il devra acquérir rapidement la connaissance des environnements institutionnels européen, national et régional du poste ainsi que la maitrise de la règlementation européenne et nationale.
De façon générale, il doit disposer de bonnes aptitudes à la communication écrite et orale, et avoir le sens de la pédagogie.
La connaissance de l’anglais est nécessaire.
La maitrise des outils d’analyse de données ou a minima un vif intérêt pour ce type d’outils serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’AnAFe (ex CICC) est l’autorité d’audit en France des fonds européens structurels et d’investissement et de quelques autres fonds européens (9 au total) soumis aux règles de la gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres.
Elle veille aux intérêts de l’Union Européenne et de ses citoyens, en s’assurant au quotidien du bon usage des fonds communautaires dans un souci d’efficacité des politiques publiques soutenues en émettant des rapports et avis annuels d'audits.
Ses valeurs
Impartialité et équité, pour mener à bien cette mission de contrôle des fonds qu’elle coordonne
Transparence et probité, afin d'inspirer la confiance des audités et de ses partenaires
Exigence et rigueur, pour garantir l’excellence de sa production
Ecoute et professionnalisme, comme gage de qualité sur son cœur de métier : l’audit
Sens du service, dans l’intérêt de l’Union Européenne et de ses citoyens
Pour en savoir plus : Site de l'AnAFe
Descriptif du service
L’AnAFe est désignée, par la circulaire n°6369/SG de la Première ministre du 5 aout 2022, autorité d’audit de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).
Pour le compte et sous l’autorité du Président de l’AnAFe et de son comité d'experts, le département d'audit pour la Facilité pour la reprise et la résilience (DAFRR) est le service d’audit dimensionné et organisé pour assurer la couverture d’audit du dispositif de mise en œuvre du plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) en France (181 investissements ou réformes financés à hauteur de 40 Mds€ par la FRR sur la période de 6 années, jusqu’en 2026), de ses enjeux et des exigences en matière d’audit mentionnées dans le cadre juridique national et européen de la FRR.
Le DAFRR a pour mission de livrer au ministre en charge de la déclaration de gestion nationale, et à la Commission européenne, une assurance sur la bonne exécution des mesures inscrites au PNRR. La déclaration de gestion et le résumé annuel des audits (RAA), produit par le DAFRR avec notamment le concours des services d’inspection générale des ministères désignés, sont les deux éléments constitutifs de chaque demande de paiement.
Le RAA supporte la déclaration de gestion nationale signée par le ministre de l’économie et des finances transmise à la Commission Européenne dans le cadre de la procédure de la demande de paiement placée sous l’autorité du secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et de la direction générale du Trésor.
À propos de l'offre
-
Déplacements à prévoir
-
Art. L332-2
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Auditrice / Auditeur interne