
AUDITEUR INTERNE H/F
Référence : MEF_2025-25628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est celui d'auditeur(trice) interne. Son(sa) titulaire est chargée de :
- Réaliser les missions d'audit interne sur la base des thèmes définis dans le plan annuel d'audit et validés en Comité d'Audit :
- rédiger les éléments de cadrage ;
- réaliser les entretiens et tests sur pièces et sur place et les formaliser ;
- analyser les matérialités associées ;
- rédiger les constats et propositions de recommandations sur la base des axes d'amélioration identifiés ;
- participer aux réunions de lancement et de clôture de mission ;
- rédiger le rapport provisoire et définitif d'audit sous la supervision du chef de mission ;
- Suivre les recommandations émises et les plans d'actions ;
- Préparer les supports nécessaires aux instances d'audit (dont réunions de début et fin de mission) ;
- Apporter un appui méthodologique en matière d'audit et/ou de contrôle interne aux acteurs métier ;
- Analyser les expressions de besoins d'audit émis ;
- Proposer une offre de service d'audit partenarial aux employeurs ;
- Sensibiliser et former les acteurs métier aux notions de contrôle interne et d'audit.
Profil recherché
Le poste à pourvoir nécessite une bonne connaissance des règles de maîtrise des risques, de contrôle interne et d'audit afin de conduire ses missions à bien et d'apporter le cas échéant un appui méthodologique aux acteurs métiers.
Le/la candidat(e) devra également faire preuve d'une certaine rigueur et d'un esprit d'analyse pour évaluer l'activité auditée et les matérialités associées. Il/elle devra également être force de proposition pour émettre un avis éclairé quant aux forces et axes d'amélioration identifiés.
La bonne connaissance et utilisation des outils bureautiques et collaboratifs et un bon niveau de qualité rédactionnelle sont également attendus, ainsi qu'une compétence en matière de requêtage et d'analyse des bases de données.
Enfin, le/la candidat(e) devra disposer d'une bonne capacité de synthèse, de pédagogie et être capable de travailler en autonomie comme en équipe.
Une compétence en audit des systèmes d'information serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l’Etat (SRE), service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), emploie 523 agents répartis sur 3 sites. Il s’organise autour de 2 sous-directions, d’un bureau statistique et financier, d’un secrétariat général et d’une mission risques et audit.
Le SRE est responsable de la gestion administrative, juridique, financière et réglementaire du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires militaires et civils de l’Etat et des magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause.
Il procède à l’enregistrement, la vérification des éléments de gestion des comptes individuels de retraite (CIR), au contrôle des droits à pension, puis à la liquidation des pensions et autres prestations (allocations temporaires d’invalidité, majorations, ...) Il anime également le réseau des centres de gestion/service de retraite (CGR/CSR) en charge de l’accueil des publics et du paiement des pensions.
La bonne articulation de ces éléments, associée à une réingénierie des processus permet de mettre en oeuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l'Etat.
Le SRE développe une offre de services avec un dispositif rénové d'accueil des publics et des outils assurant l’accès à des informations et services en ligne en toute autonomie dans le portail sécurisé Ensap (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public).
Descriptif du service
La Mission Risque et Audit (MRA), directement rattachée au Directeur du SRE, est dirigée par une cheffe de mission et une adjointe et se compose de 6 agents (5 cadres A et 1 cadre B).
Elle assure la maîtrise des risques sur l’ensemble du processus de gestion des pensions chez les employeurs, au SRE et dans les CGR/CSR.
A ce titre, elle conçoit, met en œuvre et pilote la politique de contrôle interne du SRE en lien avec les acteurs métier, internes et/ou externes à la DGFIP et fait le lien avec les services centraux de la DGFIP en charge du pilotage national de la maîtrise des risques et avec les corps de contrôle (Cour des Comptes, IGF). Elle conseille la direction en matière de contrôle interne et élabore un bilan annuel (et intra-annuel) relatif aux résultats qualité observés.
La MRA assure également l’audit des activités et processus du SRE notamment sur la chaîne de gestion des pensions depuis le contact avec les usagers, au suivi de la carrière et à la liquidation et concession des pensions. Elle apporte le cas échéant un appui méthodologique aux services internes et/ou externes.
Enfin, la MRA veille à la bonne mise en œuvre du Règlement Général européen relatif à la Protection des Données (RGPD) au et par le SRE.
À propos de l'offre
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Possibilité de télétravail à l'issue d'une période de 3 mois.
Des déplacements occasionnels peuvent être à prévoir.
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Article L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Auditrice / Auditeur interne