
Auditeur/auditrice - conformité/contrôle interne (environnement bancaire) - F/H
Référence : 2025-1918754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Caisse des dépôts et consignations - Localisation : Paris 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez des missions d'audit inscrites au programme annuel sous la supervision d'un responsable de département. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d'un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.
Vous interviendrez principalement sur des missions d’assurance portant soit à titre principal sur le contrôle interne ou la conformité (hors LCB-FT), soit partiellement sur la gestion des risques opérationnels et/ou de non-conformité de processus relevant du périmètre du département (notamment sur les processus financiers ou les activités de gestion d’actifs du Groupe CDC). Vous aurez également la possibilité de réaliser ou de contribuer à des missions en lien avec l’exécution des opérations financières et les dispositifs de maîtrise des risques financiers. En règle générale vous travaillez en binôme ou trinôme.
Missions secondaires :
Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l'activité du département auquel vous êtes rattaché(e), sous la responsabilité de son responsable ou son adjoint : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d'audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).
En qualité de « correspondant(e) d'entité », vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales ou directions de l'Etablissement public, et pour ces entités, vous assurez le suivi des recommandations qui leur sont attribuées, et vous contribuerez aux productions de IGAu mentionnées plus haut.
Profil recherché
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous devez acquérir ou maintenir vos pratiques d'audit à la meilleure référence de place. La formation et la veille revêtent ainsi une importance particulière. Selon votre niveau de compétences en audit, vous pourrez être amené(e) à suivre une formation certifiante obligatoire dans ce domaine. A la CDC, l'auditeur(trice) bénéficie d'un dispositif de formation personnalisé.
Profil attendu :
Diplômé(e) d'une école de commerce, et/ou d’une école d’ingénieur et/ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé en conformité ou risk management ou contrôle interne bancaire ou activités financières, vous justifiez d’une expérience significative acquise au sein d’un cabinet d’audit (ou de conseil) ou au sein d’un établissement financier ou entreprise d’investissement sur des enjeux liés à la conformité et/ou au contrôle interne.
Compétences requises :
Conformité bancaire et financière
Contrôle interne
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
La direction de l’audit du groupe de CDC couvre l’ensemble des cinq grands métiers de la CDC – Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d’actifs, Politiques sociales, Gestion des participations stratégiques – ainsi que les filiales de premier rang.
Elle est organisée en cinq départements : Gestion financière, prudentielle et des risques, Banque des territoires, Politiques sociales et performance opérationnelle, Gouvernance et pilotage des filiales, Systèmes d’information et sciences des données.
Dans le cadre de sa fonction d’audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d’audit du groupe auquel appartiennent 10 directions d’audit de filiales (réseau d’environ 300 auditeurs).
Elle conduit des missions d’assurance planifiées dans le cadre d’une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d’inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l’initiative d’une entité du Groupe. La direction de l’audit du groupe est constituée d’une équipe d’environ 50 collaborateurs.
À propos de l'offre
-
Travailler à la Caisse des Dépôts c’est :
S’engager pour des projets d’intérêt général et jouer un rôle majeur dans la transformation de la société,
Evoluer professionnellement au sein de l’établissement public, de ses directions régionales et de ses filiales,
Se former et développer ses compétences grâce à l’Université Caisse de Dépôts et son catalogue de plus de 400 formations,
Bénéficier de conditions de travail attractives :
-Une politique RH inclusive et engagée (égalité professionnelle, handicap, diversité)
-Une rémunération avantageuse (prime sur objectifs, intéressement, épargne salariale, abondement employeur)
-Un accord télétravail ambitieux (jusqu'à 3 jours par semaine avec un rythme de travail adapté)
-Une politique QVCT innovante (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, soutien à la parentalité, aidants familiaux…)
-Un cadre de travail agréable (espaces de travail collaboratifs, espaces de détente…)
-Une restauration d’entreprise de qualité sur l’ensemble de nos sites
-De nombreux avantages sociaux : aide au logement ; contrat collectif santé et prévoyance ; comité d’entreprise ; prise en charge des frais de transport ; prêts à des conditions préférentielles ; aide à la mobilité douce renforcée -
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Auditrice / Auditeur interne