Auditeur/auditrice interne (profil financier)
Référence : 2024-1510273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Lille
Université de Lille - Localisation : lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de l'audit interne:
- Met en place l'Audit à l'Université en lien avec les référentiels nationaux et internationaux
- Contribue à l'animation du comité d'audit
- Évalue les processus en vue de leur sécurisation et d'une meilleure maîtrise des activités
- Développe une culture de l'Audit
- Est en charge de la construction du plan d'Audit annuel, des évaluations, des rapports, établit des recommandations
- Est en lien avec le contrôle interne
L’auditeur interne réalise les missions d’audit interne décidées par le comité d’audit et contribue ainsi à amélioration des dispositifs de contrôle interne et de management des risques de l’établissement, à l’amélioration du fonctionnement de l’université
Activités principales:
En collaboration avec le responsable du service d’audit interne ou sous sa supervision, et dans le respect des dispositions de la charte d’audit interne de l’établissement :
- Analyser un processus, une entité, une activité ou une fonction de l’université dans une « approche processus » ;
- Collecter et analyser la documentation et les informations disponibles sur l’entité ou le processus audité;
- Identifier les risques et apprécier la pertinence des dispositifs visant à les maîtriser ;
- Évaluer l’efficience des dispositifs-clés de maîtrise ;
- Etablir un diagnostic (au format « rapport d’audit ») des conclusions de l’évaluation réalisée ;
- Proposer des pistes d’amélioration (recommandations) ;
- Animer les différentes réunions liées aux missions réalisées ;
- Contribuer au suivi de la réalisation des plans d’actions en réponse aux recommandations ;
- Participer à l’organisation et au déroulement des réunions du Comité d’Audit Interne ;
- Contribuer à l’organisation de l’activité de l'audit interne à l'ULille: assurer la supervision des missions réalisées par d'autres auditeurs, mettre en œuvre le programme d’amélioration et d’assurance de la qualité de l’audit interne ;
- Rendre compte à la Direction générale des services et à la présidence.
Activités associées:
- Participer à l’amélioration du contrôle interne au sein de l’établissement et à la sensibilisation aux problématiques de maîtrise des risques ;
- Représenter le service en coordination avec le responsable de l'audit interne ;
- Contribuer à l’animation du réseau professionnel des auditeurs internes de l’ESR, notamment AFAIRES ;
- Veille réglementaire et benchmarck.
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Connaissance de l'environnement et de la culture universitaire souhaitée ;
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire relatif à l’organisation et au fonctionnement des EPSCP ;
- Connaissances de la fonction d'Audit indispensable.
Savoir-faire opérationnels
- Maîtriser les techniques de contrôle interne et de management de la qualité (approche processus, risques, contrôles) ;
- Maîtriser les techniques de conduite d’audit et de rédaction des rapports d’audit - capacité rédactionnelle ;
- Maîtriser les techniques d’animation de réunions et d’entretiens ;
- Etre capable d’établir des analyses et des synthèses ;
- Construire un plan d'Audit ;
- Maîtriser les outils de Microsoft office ;
- Connaître les principes de gestion financière et comptable, de gestion des RH, de contrôle de gestion, d’organisation, de management.
Savoir-faire comportementaux
- Adopter un comportement éthique (respect du code de déontologie de l’audit interne) ;
- Etre capable de communiquer efficacement (écrit & oral), en favorisant une approche factuelle et objective ;
- Etre capable de communiquer et de collaborer avec des acteurs de tous niveau de l'établissement au travers d'une approche adaptée à la situation (aisance relationnelle, écoute, esprit d'ouverture et disponibilité) ;
- Etre capable de travailler en autonomie à partir d’objectifs définis (rigueur et sens de l’organisation).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Université de Lille
À propos de l'offre
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Les candidatures CV et lettre de motivation sont à transmettre à candidature-biatss@univ-lille.fr en précisant la référence de l'offre: 2024-1510273
Ce poste est ouvert aux titulaires et contractuel.
Pour les titulaires merci de joindre également vos 3 dernières fiches de paie.
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- L’activité est compatible avec du télétravail partiel.
- L’auditeur interne est régulièrement amené à se rendre sur le terrain, dans les différentes entités de l’établissement.
- Les interactions avec de multiples interlocuteurs, de tous niveaux, constituent le quotidien de l’auditeur interne. -
Vacant à partir du 15/04/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*