
AUE - Architecte et urbaniste de l'État – Adjoint au chef de l'UDAP de Paris - DRAC IDF H/F
Référence : 2025-1866599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Assister le chef de service dans l’animation de l’équipe et participer activement au management d’une partie d’entre elle.
- Veiller à l'application du code du patrimoine (monuments historiques, abords, sites patrimoniaux remarquables…), du code de l’environnement (en particulier les sites classés en relation avec l’inspecteur des sites), du code de l’urbanisme, de la législation sur l’architecture.
- Participer au contrôle scientifique et technique des monuments historiques classés ou inscrits en relation étroite avec la conservation régionale des monuments historiques.
- Émettre dans le cadre des lois et règlements en vigueur, des avis du point de vue architectural sur les demandes d'autorisation de construire ou de lotir.
- Assurer la mise en œuvre de l'aide architecturale et veiller à la sensibilisation des autorités, des administrations et du public à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis.
- Conseiller les maîtres d'ouvrage publics dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.
- Participer à la définition des orientations et à l'élaboration des documents d'urbanisme et de veiller à l'insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions et à la protection des paysages.
- Participer à l'application des législations concernant les sites, les monuments historiques et les sites patrimoniaux remarquables. De proposer toutes mesures de protection au titre de ces législations.
- Veiller à l'application de la législation de la publicité extérieure et des enseignes et d'apporter en cette matière leur concours aux autorités locales.
- Participer activement aux instances collégiales prévues par le schéma de gouvernance de la DRAC (collège des ABF et collèges du patrimoine) et représenter le chef de service aux réunions, en son absence
Relations hiérarchiques : Chef de l’UDAP de Paris (N+1)
Relations fonctionnelles : en interne, les autres services de la DRAC, notamment la conservation régionale des monuments historiques, le service régional de l’archéologie.
En externe, les autres services de l’État, tout particulièrement la préfecture de Paris, les unités départementales de la DRIEAT (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) et de la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), ainsi que la collectivité territoriale (Ville de Paris : élus, architectes-voyers, services chargés de l’urbanisme, de l’environnement et des espaces verts, etc.), les institutions locales (CAUE, Fondation du patrimoine, etc.), les associations, les particuliers et autres porteurs de projets (promoteurs, etc.), ainsi que les occupants et affectataires des monuments historiques appartenant à l'État et dont le titulaire assurera la conservation.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
- Expérience professionnelle reconnue en architecture et patrimoine
- Histoire et culture de l’urbanisme
- Architecture et techniques constructives
- Qualités relationnelles
- Maîtrise des différents aspects de la gestion et du suivi d’un projet
- Maîtrise des principes et des méthodes d’encadrement
- Maîtrise d’œuvre de travaux d’entretiens sur MH Etat
- Bonnes connaissances réglementaires et juridiques sur la protection des MH et des espaces protégés
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Paris (UDAP 75) exerce les missions dévolues aux architectes des Bâtiments de France : conservation des MH Etat, contrôle scientifique et technique des MH, gestion des autorisations d’urbanisme dans les espaces protégés.
L’UDAP de Paris comprend une équipe de 23 agents : 1 chef de service, 6 AUE-ABF adjoints, 5 secrétaires, 2 ingénieures et 9 techniciens. Outre leurs missions en espaces protégés, les ABF bénéficient, pour leurs activités de conservation d’une quarantaine de monuments répartis entre eux, de l’assistance du Bureau conservation travaux (BCT), intégré à l’UDAP de Paris et constitué de deux ingénieures, une technicienne et une secrétaire.
Descriptif du service
L’UDAP de Paris exerce ses missions au sein d’une ville très patrimoniale, couverte à près de 95% par des espaces protégés, soumises à des projets à forts enjeux et à des intentions ou tendances intenses : densifications par surélévations d’immeubles ou artificialisation de la pleine terre, rénovation énergétique, végétalisation des espaces publics, gestion des berges de Seine, Jeux olympiques en 2024, etc.
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service, l'adjoint ou l’adjointe architecte urbaniste de l'État (F/H), exerce les pouvoirs propres d'autorisation, d'avis conforme ou d'avis de l'architecte des bâtiments de France pour 3 arrondissements (circonscriptions à définir en phase de recrutement et susceptible d’adaptations au gré des évolutions du service).
Il aura à assurer les missions d’architecte des bâtiments de France conservateur de quelques monuments historiques appartenant à l’Etat parmi le viviers des 40 MH suivis par l’UDAP de Paris (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Palais du Louvre, Jardin des Tuileries, Palais Royal, Palais Garnier, Musée d’Orsay-Orangerie, Galerie nationale du Jeu de Paume, Théâtre national de l’Odéon, Musée de Cluny, Grand-Palais, ENSBA, etc.). Cette charge susceptible d’adaptation au gré des évolutions du service sera à convenir en phase de recrutement selon une logique de correspondance du monument avec l’arrondissement ou par dispositions à exercer ces missions de maîtrise d’œuvre.
À propos de l'offre
-
Contacts
Renseignements sur le poste auprès de Frédéric MASVIEL, chef de l’UDAP de Paris : frederic.masviel@culture.gouv.fr
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à : recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. »
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Vacant à partir du 17/04/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines