
AUE/ABF Chef/fe de l'UDAP du Loir et Cher (41) H/F
Référence : 2025-1807751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Centre Val de Loire
Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles du Centre 6 rue de la Manufacture 45 000 ORLEANS - Localisation : BLOIS (41)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est celui de chef de service et architecte des bâtiments de France pour les communautés de communes d’Agglopolys, Grand Chambord et Val de Cher-Controis.
Encadrement et management :
Le chef du service, Architecte Urbaniste de l’État et architecte des Bâtiments de France, définit et anime les stratégies d'action du service. Il assure l'encadrement d’une équipe composée d’un ABF, adjoint du chef de service, d’un secrétariat et d’un pôle technique composé de quatre instructeurs et d’un apprenti.
Promouvoir une architecture, un urbanisme et un paysage de qualité :
Dans le cadre des missions de conseil, l’UDAP apporte une expertise au préfet et aux élus sur l'ensemble des problématiques liées au patrimoine, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage. Il participe à la construction d’une doctrine départementale quant aux énergies renouvelables et se prononce sur de nombreux projets photovoltaïques et sur quelques projets éoliens. Il participe au suivi des documents d'urbanisme : SCOT, PLUi et cartes communales, depuis le porter à connaissance jusqu'à l'avis sur les projets arrêtés, en lien avec les autres services de l’État.
Contrôler et gérer les espaces protégés (abords, SPR, sites) :
Dans le cadre de ses missions régaliennes, il assure la gestion des abords de monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables, participe à la gestion des sites classés et inscrits aux côtés de la DREAL, conseille en amont les porteurs de projet en lien avec les élus et les services instructeurs, émet les avis en espaces protégés. Il contribue à l'évolution des espaces protégés en proposant la mise en place de PDA et en pilotant l’élaboration ou la révision des SPR. Dans ce cadre, il contribue à mettre en œuvre différentes politiques transversales : revitalisation des centres anciens, sobriété foncière, qualité des formes urbaines, transition écologique.
Assurer la préservation et la mise en valeur des monuments historiques
Conservateur de la cathédrale de Blois, il assure l’entretien de la cathédrale et est référent en matière de sécurité de cet édifice, en lien avec le clergé affectataire. Il contribue au contrôle scientifique et technique des travaux sur les monuments historiques du département et au suivi de leur état sanitaire, en lien avec la CRMH.
Profil recherché
Compétences techniques :
- expertise en architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, construction et histoire de l’architecture
- maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention : code de l’urbanisme, code de la construction, code du patrimoine, code l’environnement
- maîtrise des outils informatiques
- expérience en maîtrise d’œuvre, sécurité, construction
Savoir-faire :
- Compétences managériales confirmées
- Compétences stratégiques
- Capacité à hiérarchiser et à organiser son travail
- Aptitude à conduire des projets
Savoir-être :
- Sens du service public,
- Sens du dialogue, de la concertation, de la pédagogie et de la communication
- Aptitude à négocier, convaincre et décider
- Aptitude à travailler en réseau
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité de la Préfète de région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités, établissements publics de coopération, associations...)
Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles. Elle est le représentant en région du ministère de la Culture. D’une grande diversité de territoires et riche d’un patrimoine monumental, la région recouvre 6 départements qui accueillent chacune une UDAP.
Ce département, traversé par les vallées de la Loire, du Loir et du Cher, concentre un grand nombre de monuments et espaces protégés et est marqué par une grande diversité de paysage
426 monuments y sont inscrits ou classés, dont 5 appartenant à l’État : la Cathédrale de Blois, le manège Rochambeau à Vendôme, le domaine de Chambord, ainsi que les châteaux de Talcy et Fougères-sur-Bièvre dont la gestion est confiée au CMN.
Le domaine de Chambord, site classé et domaine national, a un statut singulier d'EPIC sous triple tutelle des ministères de la Culture, de l’Environnement et de l’Agriculture. Les abords de ce monument hors norme ont fait l’objet, fin 2019, de la création d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA) couvrant son territoire d’approche et portant sur le territoire de 13 communes. Un plan de paysage est en cours d’élaboration sur ce périmètre.
Descriptif du service
Environnement professionnel :
L’UDAP de Loir-et-Cher est installé à Blois, dans le pôle administratif Pierre Charlot, qui regroupe plusieurs services déconcentrés de l’Etat (DDT, DDETSPP, DSDEN, SGCD, UDAP). Le pôle administratif est situé près de l’hôpital de Blois, à l’est de la ville, à 15 minutes de vélo de la gare.
Cette unité comprend 7 personnes : deux architectes AUE (le chef de service et un adjoint), un pôle de quatre instructeurs techniques et administratifs et un assistant administratif (chargé de l’accueil, du secrétariat et d’un peu d’instruction).
Actuellement, elle accueille également un apprenti.
Relations hiérarchiques :
Sous l'autorité directe de la Directrice régionale des affaires culturelles, en lien avec le préfet de département.
Relations fonctionnelles :
En interne : autres services de la DRAC, notamment la CRMH, le SRA et le SECAP.
En externe : Autres services de l’État, dont préfecture, sous-préfecture, DDT et DREAL, élus, services des collectivités, CAUE, EPIC de Chambord, Fondation du Patrimoine, Mission Val de Loire, et enfin les professionnels et les porteurs de projets.
À propos de l'offre
-
le département compte :
- deux SPR à PSMV (Blois et Saint-Aignan/Noyer-sur-Cher) et 5 SPR à PVAP (Vendôme, Cour-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Viâtre et Châteauvieux). La création d’un SPR est actuellement à l’étude sur le territoire de Trôo et des communes voisines de St-Jacques-des-Guérets et Montoire.
- 12 sites classés et 24 sites inscrits. Un site classé autour du château de Ménars est en cours de protection. Le Val-de-Loire, inscrit au titre du Patrimoine Mondial en tant que paysage culturel vivant, concentre de nombreux enjeux paysagers, patrimoniaux, urbains. On peut notamment citer le domaine de Chambord, la ville de Blois et le château de Chaumont-sur-Loire.
-
Le niveau stratégique et opérationnel du poste impose l’acquisition rapide d’une bonne connaissance du terrain et des acteurs du territoire, notamment les élus avec lesquels le développement d’une relation de confiance et de partenariat est essentiel.
Les missions impliquent des déplacements fréquents, des visites de chantier et une bonne disponibilité.
La capacité à mener ses missions en concertation et dans le dialogue est essentiel.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines