Auxilaire de vie - SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS

Référence : O062241216001042

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Camblain-Châtelain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le rôle de l'auxiliaire de vie est de participer au confort et au bien-être des résidents en leur offrant un environnement propre et sain, ainsi qu'une prise en charge de leurs besoins fondamentaux.

Dans le cadre du projet d'établissement et du respect des droits et de la dignité des résidents, l'Auxiliaire de vie réalise des opérations de nettoyage et / ou de bio-nettoyage dans les différents secteurs de l'établissement et vérifie, au moyen d'auto-contrôles, la qualité des travaux effectués, en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.

- Vérification du contenu du chariot de ménage et préparation des solutions de nettoyage,
- Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain avec les produits ménagers appropriés
- Lavage des vitres,
- Aération des locaux,
- Nettoyage des locaux : couloirs, salles d'attente, de repos, d'examen, lingerie
- Effectue la décontamination des surfaces et du matériel
- Applique les procédures et les protocoles d'hygiène et de désinfection des surfaces.
- Gestion des stocks de produits d'entretien
- Assistance de l'aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, changement des draps ...

- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité - Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)

- Participe à l'encadrement des étudiants et des nouveaux agents : Transmettre les compétences et savoir-faire

- Se coordonne avec ses collègues en vue d'assurer la continuité du service, dans le cadre des procédures en vigueur

- S'investit dans les projets de service et institutionnels, notamment en participant à des groupes de travail

Profil recherché

? Les « savoir-faire »

Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en collaboration avec d'autres professionnels de l'établissement
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

CONNAISSANCES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE L'ACTIVITE

- Bio-nettoyage et hygiène des locaux (connaissances détaillées) *
- Géographie et topographie de l'établissement (Connaissances générales) *
- Gestes et postures - manutention (Connaissances générales)
- Hygiène hospitalière (Connaissances générales)
- Matériel d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Nettoyage-désinfection (connaissances détaillées)
- Prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Produits de nettoyage et de désinfection (Connaissances générales)

Les « savoir-être »
ORDRE ET METHODE
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
POSTURE PROFESSIONELLE
Initiative et autonomie
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans le travail.
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents, et mobiliser des techniques précises.
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Etre capable de tracer par écrit son intervention.
- Etre dynamique, réactif

Maîtrise de soi :
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve
Capacités d'adaptation :
- Etre capable de s'adapter aux contraintes du poste.
- S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances.
- S'approprier les outils spécifiques du service
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
Obligation de discrétion et secret professionnels
Obligation de réserve

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation a rh-carriere@bruaysis.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Auxiliaire de vie - Aide à domicile

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