Auxiliaire de puériculture - CTE CMNES DU PAYS DU VERMANDOIS
Référence : O002250423000699
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Vermand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon la grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission du poste :
. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
. Création et mise en uvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
. Elaboration et mise en uvre des projets d'activités des enfants
. Mise en uvre des règles de sécurité et d'hygiène
. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Activités du Poste
. Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
. Favoriser la socialisation du jeune enfant
. Etablir une relation de confiance avec les parents
. Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
. Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
. Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
. Prendre en compte la diversité culturelle
. Communiquer avec la famille au quotidien
. Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
. Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
. Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
. Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
. Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc...)
. Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
. Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
. Réguler les interactions entre les enfants
. Estimer l'état de santé général de l'enfant
. Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
. Assurer la sécurité et prévenir l'accident
. Alerter et réagir en cas d'accident
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
. Participer au travail de l'équipe et aux réunions
. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
. Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Relations fonctionnelles
. Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
. Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
. Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien, médecin etc...)
. Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap etc...)
. Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc..., relations avec la PMI (demande, renouvellement, contrôle d'agrément pour les assistantes maternelles)
Profil recherché
Exigences requises
- Compétences professionnelles
. Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement etc...)
. Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
. Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Notions de psychologie de l'enfant
. Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
. Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
. Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
. Projets éducatifs parentaux
. Notions de physiologie et psychomotricité
. Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème etc...)
. Symptômes et conduites à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Savoirs généraux
. Technique d'écoute active, de communication et d'observation
. Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
. Projet éducatif et pédagogique de la structure
. Principes de l'organisation territoriale
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
. Dispositifs d'urgence
Conditions et contraintes d'exercice
. Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil).
. Horaires réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, etc...)
. Disponibilité
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRE
rh1@cc-vermandois.com -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 22/05/2025
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Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance