Auxiliaire de Puériculture en multi-accueil hospitalier (H/F)
Référence : 2025-2121362
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Saint Nazaire
Centre Hospitalier de Saint-Nazaire - Localisation : SAINT NAZAIRE (44600)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission:
La mission de l’auxiliaire de puériculture est d’accueillir dans la bienveillance, l’enfant sain de deux mois et demi à son entrée à l’école. L’accompagner dans son développement et répondre à ses besoins fondamentaux et médicaux.
Activités (et non responsabilités) principales du métier mobilisant des compétences déterminées :
-Travailler en équipe et réaliser la gestion des tâches organisationnelles
-Répondre aux besoins de nursing et d’hygiène
-Accompagner l’enfant dans son développement et les parents dans leur rôle éducatif ; organiser et animer des activités d’éveil
Particularités du poste:
-Fatigue physique et psychique
-Environnement bruyant
-Changement de postures répétées
-Horaires variables
Relations professionnelles:
-Responsable hiérarchique: sous la responsabilité de la directrice et de l’adjointe de la structure
-Relations fonctionnelles internes: ASH, cuisinier, pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, PAL (pôle administratif et logistique)
-Relations fonctionnelles externes: formateurs, médiathèque, association « lire et faire lire »
Lieu d'exercice:
-Établissement multi-accueil «Les Colibris » à Saint-Nazaire
Horaires de travail actuels:
-Par roulement de 5h45 à 21h30 du lundi au vendredi
-Fermeture de la structure weekend, jours fériés, ponts et vacances de Noël
Profil recherché
Exigence du poste
Être titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Compétences professionnelles:
-Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle en anticipant et en s’adaptant aux changements
-Transmettre les informations par oral et par écrit en utilisant les outils et les supports nécessaires à la prise en charge de l’enfant et sa famille pour une meilleure cohérence dans l’organisation du travail
-Réfléchir à l’aménagement de l’espace
-Participer aux réunions institutionnelles et à la réflexion et l’évolution du projet pédagogique
Utiliser les outils de traçabilité existants
-Réaliser des soins adaptés à l’enfant en respectant son bien-être, son autonomie et son état de santé
-Respecter son rythme, son intimité en garantissant sa sécurité physique et affective
-Apprécier l’état clinique du nourrisson et du jeune enfant; savoir transmettre à la puéricultrice tout changement de comportement ou signe physique
-Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant afin d’y répondre de façon adaptée
-Administrer les traitements médicaux sous la délégation de la puéricultrice de la -structure en lien avec les protocoles médicaux écrits par le pédiatre référent
-Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique en s’appuyant sur les protocoles existants
-Protéger sa santé par l’utilisation de gestes et postures adaptées aux situations de manutention
-Etablir une communication ouverte avec la famille pour répondre aux demandes et les soutenir dans leurs fonctions parentales
-Accueillir l’enfant individuellement et ses parents afin de favoriser son intégration dans chaque section pendant la période d’adaptation et au quotidien -Proposer différentes activités d'éveils adaptées à chaque âge
Connaissances personnelles (savoir faire et savoir être):
-Etre motivé, prendre des initiatives, s’adapter rapidement et efficacement aux différentes situations qui peuvent survenir au cours de la journée
-Avoir la disponibilité psychique constante à l’enfant et au groupe d’enfants
-Respecter son champ de compétences et les règles inhérentes à la structure
-Savoir anticiper et s’organiser, gérer les priorités, notamment en situation d’urgence
-Avoir le sens des responsabilités
-Obligation de discrétion professionnelle et de droit de réserve
-Sens de l’observation
-Communiquer et écouter; non jugement de valeur
-Faire preuve de patience, de rigueur, de créativité, d’observation, de respect et de conscience professionnelle, de bienveillance et de maitrise de soi
-Juste proximité avec le jeune enfant et a famille
-Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’établissement
-Transmettre oralement et par écrit les informations
-Sens du travail en équipe
-Savoir se remettre en question sur le plan individuel pour s’inscrire dans un travail d’équipe et professionnellement pour enrichir ses connaissances
-Etre capable d’évoluer, d’actualiser ses connaissances, de se former
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
À propos de l'offre
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Conditions particulières d’exercice:
-Connaissances en pédiatrie, puériculture et en diététique infantile
-Connaissances en psychologie de l’enfant et protection des mineurs
-Actualisation et suivi des formations AFGSU niveau 2 et incendie
-Savoir appliquer le protocole d’évacuation
-Connaître les protocoles dont celui de continuité de direction
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Aide-soignante / Aide-soignant