Auxiliaire de puériculture (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis

Référence : O093240701000627

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Dans les villes du Département
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents (masse salariale de 117M¤) et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M¤.

Au c½ur des compétences départementales et des priorités politiques du « département le plus jeune de France », elle porte des politiques publiques ambitieuses dans trois domaines de compétence principaux :

- L'aide sociale à l'enfance
- La protection maternelle et infantile ainsi que la planification et d'éducation familiale
- La petite enfance, avec la gestion directe de 49 crèches départementales mais également des missions d'agrément, de contrôle et de soutien aux modes de garde individuels et collectifs dans le département.

Les 49 crèches départementales réparties sur 21 communes ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiées selon les besoins des familles.

Raison d'être du poste :
L'auxiliaire de puériculture assure l'accueil et la prise en charge des enfants accueillis en crèche dans le cadre d'un travail d'équipe selon les orientations du Projet Éducatif des Crèches Départementales (PECD). Il-Elle a la responsabilité d'un groupe d'enfants (entre 5 et 8 en fonction de l'âge) en référence ou en relais.

Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf

- Accueillir l'enfant et sa famille. Impulser et entretenir une relation de confiance avec la famille, échanger, rassurer et procéder aux transmissions écrites et orales.

- Respecter l'enfant et répondre à ses besoins fondamentaux. Garantir sa sécurité physique et affective. Assurer les soins, les repas et les activités quotidiennes. Aider à la prise des médicaments dans le cadre du protocole établi. Favoriser l'autonomie et l'éveil culturel.
- Observer l'enfant individuellement et en groupe dans le but d'adapter et de personnaliser sa prise en charge au sein de la crèche.

- Participer à la dynamique d'équipe de la crèche notamment au travers de la participation à l'organisation du travail quotidien, à des réunions, à des projets et à des temps d'échange autour des enfants.

- Contribuer de manière active à l'élaboration (ou au réajustement) du projet d'établissement ainsi qu'à sa mise en ½uvre dans la crèche, notamment en lien avec l'Educateur-trice de Jeunes Enfants.

- Contribuer à la continuité de l'accueil des enfants.

Profil recherché

Vous possédez un diplôme d'état Auxiliaire de Puériculture (avec expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée (s)). 

Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre !

Au sein de notre collectivité, tous nos collaborateurs et collaboratrices ont les moyens de prendre en main leur carrière.

Ici, on se forme, on progresse, on expérimente, on gagne en responsabilités. En Seine-Saint-Denis, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.

Informations complémentaires :
Poste à pourvoir le plus rapidement possible à temps complet

Catégorie d'emploi d'Auxiliaire de puériculture (Catégorie B).
Salaire minimum net : 1895,96 euros.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

L'amplitude d'ouverture des crèches départementales : de 7h00 à 18h45, un roulement est organisé au sein de la crèche (ouverture, horaire intermédiaire, fermeture).

Les ++ : Proximité géographique lieu de travail/ domicile

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

https://emplois.seinesaintdenis.fr/employee/8870/11/des-auxiliaires-de-puericulture-en-creches-departementales-h-f

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 20 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du département
    93006 BOBIGNY CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 30/08/2024
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

D'autres offres pourraient vous intéresser