Auxiliaire de Puériculture (h/f) - Joinville-le-Pont
Référence : O094250611000712
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Joinville-le-Pont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située dans un cadre d'exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents ½uvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d'accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l'emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Le service de la Petite enfance, rattaché à la Direction du Lien social et de la Petite enfance, compte 5 établissements (4 crèches collectives dont 2 mini crèches et 1 crèche familiale) accueillant chaque année 90 bébés joinvillais.
Au sein d'une crèche de 22 berceaux et d'une équipe de 8 professionnelles de la petite enfance, vous prendrez en charge un groupe d'enfants et participerez à la mise en ½uvre d'un projet d'établissement axé autour de la nature (potager, sorties au marché....), de la motricité libre et de l'itinérance ludique.
Sous l'autorité de la Directrice de l'établissement, vos principales missions et activités sont les suivantes :
* Accueillir avec professionnalisme les enfants et les parents
* Identifier, savoir répondre aux besoins des enfants et en rendre-compte
* Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l'éveil de l'enfant
* Mettre en place et suivre le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe
* Mettre en ½uvre des règles d'hygiène et de sécurité et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
* Prévenir, observer et savoir analyser des situations
* Transmettre les informations aux parents, à l'équipe et à l'encadrement
* Respecter et assurer les soins d'hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
* Effectuer si nécessaire quelques tâches d'entretien, de la lingerie, d'entretien général ou confectionner des repas
* Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles...
* Encadrer des stagiaires (BEP, CAP, élève auxiliaire, stage de 3ème)
Profil recherché
* Savoirs :
oDiplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
oConnaissances sur le développement psychomoteur et psychopédagogique de l'enfant
oConnaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
oConnaissances des besoins de l'enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
oNotions d'hygiène et de diététique
* Savoirs faire :
oAptitude à mettre en place des activités d'éveil et ludiques pour les enfants
oCapacité à communiquer et sens de l'observation
* Savoirs faire :
oAvoir le sens de la discrétion et du secret professionnel. Sens du service public
oEsprit d'initiative, capacité d'écoute, tolérance et respect
oGrande faculté d'adaptation aux différentes situations professionnelles
Les conditions particulières de l'exercice du poste
* Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d'emplois des auxiliaires de puériculture
* 38 heures hebdomadaires
* Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
* Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
* Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois.
* Forfait Mobilités durables
* Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation spécialisé, complet et continu)
* Accès à un système de restauration collective de qualité à l'hôtel de ville, à un tarif très attractif.
* Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21¤/mois pour la mutuelle ; 24¤/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l'agent pour la prévoyance)
* Lieu d'exercice des fonctions : Crèche multi accueil Trampoline 6 avenue Joyeuse 94340 Joinville-le-Pont.
Qui sommes-nous ?
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 10/08/2025
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Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance