Auxiliaire de puériculture Sartilly (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
Référence : O050251124000354
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sartilly-Baie-Bocage
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Au quotidien, elle accompagne les 95 communes et leurs 87570 habitants dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Avec plus de 500 agents, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie est l'un des premiers employeurs du territoire. Auxiliaire de puériculture, urbaniste, agent d'entretien, comptable, animateur de jeunes enfants, maitre-nageur, bibliothécaire, maître composteur, ingénieur environnement, professeur de musique, dessinateur projeteur, juriste, professeur de danse, chargé de formation, graphiste, contrôleur assainissement, gestionnaire de paie, géomaticien, webmaster, ripeur, contrôleur de gestion, animateur socio-culturel, gardien de déchèterie, éducateur de jeunes enfants, concepteur-rédacteur, technicien en action sociale, énergéticien, régisseur, informaticien, chargé de communication, assistant de direction, chargé de recrutement..., voilà autant de métiers que vous pouvez exercer au sein de notre établissement.
Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ? Vous souhaitez donner un sens à votre métier et travailler au service des autres et de la collectivité ?
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Sous la responsabilité de la directrice et en collaboration avec l’équipe, l’auxiliaire de puériculture assure l’accueil, l’encadrement du groupe d’enfants, veille au bien être de l’enfant accueilli et à son développement physique et psychomoteur
Profil recherché
Savoir
- Connaître le développement et les besoins de l’enfant
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître les bases législatives relatives à la petite enfance
- Adopter les techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans (jeux d’eau, pâte à modeler, contes, peinture, motricité, etc)
- Adopter les dispositifs d’urgence
- Connaitre l’outil informatique
- Diplôme auxiliaire de puériculture
Savoir faire
- Prendre en charge un groupe d’enfants et mener des activités d’éveil
- Travailler en équipe
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Etablir une relation de confiance avec les parents et les enfants
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc)
- Adopter des attitudes éducatives conformément au projet éducatif et co-veiller à l’application du projet éducatif eu sein de l’équipe
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité, prévenir l’accident, alerter et réagir en cas d’accident
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
- Veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers
Savoir être
- Sens du service public
- Sens de l’initiative, dynamisme, créativité, patience
- Sens du travail en équipe, de l’écoute et de l’observation, qualités relationnelles
- Discrétion et conscience professionnelle, respect de la confidentialité et rigueur
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 5 mois
Statut : remplacement
Rémunération : statutaire
Lieu de travail : Sartilly
Temps de travail : 35h
Contraintes liées au poste :
- Horaires variables
- Réunions de service en dehors des horaires d'ouverture
- Prise de congé selon les périodes de fermeture des établissements
Avantages : chèques déjeuner, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labelisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance