auxiliaires de soins - EHPAD DE MENAT
Référence : O063241218001185
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Menat
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays de Saint Eloy se situe au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, dans les Combrailles, territoire essentiellement agricole aux frontières départementales de l'Allier et de la Creuse. Il recherche, pour son EHPAD Les bords de Sioule (Menat), un(e) animateur/trice qui, sous la responsabilité de l'infirmière, dans le respect du règlement intérieur, des règles de la fonction publique territoriale et du projet de vie de l'établissement et en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, accompagnera les personnes âgées dépendantes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne et contribuera à améliorer leur prise en charge au sein de l'EHPAD à travers la formalisation et la mise en ½uvre du projet d'animation au sein de l'établissement et du projet de vie individualisé de la personne.
- Accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (déplacements, repas...), et participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisés, en veillant au maintien de leur autonomie, dans le respect de leur dignité et de leur identité et en tenant compte de leurs besoins, de leurs habitudes de vie et de leur potentiel d'autonomie, et les stimuler en proposant des activités contribuant à maintenir l'autonomie et créer du lien social. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles d'hygiène et de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
-Etablir les besoins et les attentes des résidents en termes d'accompagnement
- Elaborer la programmation annuelle, mensuelle et quotidienne des animations en cohérence avec les Projets d'Accompagnement Personnalisés, l'état clinique et l'autonomie des résidents. Assurer la traçabilité des animations de manière à assurer la continuité de la prise en soins.
-Etablir et gérer le budget d'animation. Effectuer la gestion des stocks de matériels utilisés au cours des animations.
-Participer à l'ouverture de l'EHPAD vers l'extérieur en développant des partenariats avec des prestataires extérieurs, des associations et des bénévoles.
- Apprécier l'état clinique de la personne âgée dépendante dans la mesure des connaissances de l'agent, afin d'alerter en cas d'anomalie, et établir une communication adaptée avec elle et son entourage.
- De manière ponctuelle, accueillir et accompagner les stagiaires en formation, en contrôlant et évaluant le cas échéant leur activité, et les nouveaux arrivants.
Profil recherché
Diplôme : BPJEPS spécialité animation sociale souhaité, Bac pro animation enfance et personnes âgées ou Titre animateur en gérontologie
Savoirs :
Ethique et déontologie des soins à la personne
Principes d'ergonomie
Droits et libertés de la personne accueillie et de la personne âgée dépendance
Savoir-faire :
Organiser et animer des activités
Fédérer et animer une équipe autour d'un projet
Mettre en ½uvre les règles d'hygiène et de sécurité
Etablir une communication adaptée
Rechercher, traiter et transmettre les informations destinées à assurer la continuité de service
Evaluer régulièrement ses savoirs et ses compétences
Utiliser les techniques préventives de manutention
Outils bureautiques
Savoir-être :
Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
Bon relationnel et respect des usagers
Dynamisme et capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe
Sens de l'observation et de l'écoute
Devoir de discrétion et secret professionnel
À propos de l'offre
-
cv + lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/01/2025
-
Aide-soignante / Aide-soignant