Avis de vacance d'emplois dans les fonctions d'auditeur au Conseil d'Etat
Référence : 2025-1838605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Palais-Royal : 1 place du Palais-Royal 75001 Paris (métro Palais-Royal ligne 1 et 7)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil d’Etat recrute des fonctionnaires sur l’emploi fonctionnel d’auditeur, par la voie du détachement ou de la mise à disposition. Les auditrices et auditeurs sont membres du Conseil d’Etat. Ils exercent la fonction de juge au sein de la juridiction administrative suprême et participent à l’adoption des avis rendus au Gouvernement et au Parlement sur les projets de texte et les questions dont le Conseil d’Etat est saisi.
Les cinq postes offerts peuvent être pourvus au titre de la mobilité statutaire. Les auditeurs exercent leurs fonctions au Conseil d'Etat pour une durée de trois ans à l’issue de laquelle ils peuvent être intégrés dans le corps des membres du Conseil d’Etat au grade de maître des requêtes.
Profil recherché
Ces emplois sont offerts aux membres des corps et cadres d’emplois suivants, justifiant à la date du 15 octobre 2025 d’au moins deux années de services publics effectifs en cette qualité :
1o Administrateurs de l’Etat ;
2o Administrateurs de l’Assemblée nationale ;
3o Administrateurs de la ville de Paris ;
4o Administrateurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques ;
5o Administrateurs du Sénat ;
6o Administrateurs territoriaux ;
7o Conseillers des affaires étrangères ;
8o Ingénieurs des mines ;
9o Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
10o Membres du corps de l’inspection générale de l’administration ;
11o Membres du corps de l’inspection générale des affaires sociales ;
12o Membres du corps de l’inspection générale des finances ;
13o Personnels de direction des établissements de santé ; 14o Sous-préfets.
Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- la description d’une réalisation professionnelle significative et de ce que le candidat en a retiré, sur une page maximum ;
- les comptes rendus d’entretien professionnel si le candidat en dispose.
Ce dossier doit être adressé au plus tard le mardi 25 mars 2024 inclus, uniquement par voie électronique, à l’adresse suivante : bureau-recrutements-collectifs@conseil-etat.fr.
La date de prise de fonctions est le 15 octobre 2025.
Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet du Conseil d’Etat : www.conseil-etat.fr/pages/nous-rejoindre/nos-metiers/les-metiers-de-juge-et-deconseil-juridique/auditeur-auditrice/campagne-en-cours-devenez-auditeur-et-auditrice-par-lavoie-du-detachement
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
-
Pour postuler, le candidat doit appartenir à un corps ou un cadre d'emploi dont la liste, reprise dans l'avis de vacance d'emplois, est limitativement fixée par le décret n°2021-1216 du 22 septembre 2021.
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Spécialiste du contentieux