
B - Assistant de direction au sein de la Présidence des Manufactures nationales (75)
Référence : 2025-2059621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 1 rue Berbier-du-Mets - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant de direction au sein de la Présidence a pour missions :
- L’accueil physique et téléphonique ;
- Le traitement du courrier, diffusion, classement, archivage des documents ;
- La gestion de l’agenda du Président, la coordination des agendas des membres du comité de direction, la gestion ponctuelle des agendas des membres du comité de direction ;
- L’organisation des réunions en présentiel ou à distance (convocation, préparation des dossiers, réservation de salles, etc.) en lien avec les interlocuteurs internes et externes ;
- Assister l’assistante principale dans la participation au comité de direction hebdomadaire et la rédaction des comptes rendus ;
- La préparation des rendez-vous du Président (impressions, reliures, dossiers du Conseil d’administration, etc) ;
- La production de courriers administratifs (rédaction et/ou mise en page) ;
- L’organisation des déplacements des membres de l’équipe de direction (organisation, instruction des Ordre de mission, etc.) ;
- La mise à jour des fichiers contacts des partenaires de l’institution (artistes, institutionnels, dépositaires...) via l’outil Eudonet ;
- L’établissement de demandes d’achats relatives au fonctionnement de la Présidence (notes de frais, achats de consommables, de fournitures, etc) ;
- L’encadrement et la montée en compétences et la formation des stagiaires/apprentis.
Missions complémentaires :
L’assistant de direction instruit les réunions du Conseil d’administration : planning, préparation des dossiers, organisation matérielle, suivi etc.
Il vient également en support pour l’organisation des différentes commissions de l’établissement.
L’ensemble de ces fonctions nécessite la maîtrise des outils bureautiques, de messagerie, de planning, mais aussi de la pédagogie, d’excellentes qualités relationnelles et une grande discrétion.
Liens hiérarchiques :
Supérieur hiérarchique : Chef de cabinet
Supervision fonctionnelle : Administratrice générale et le directeur délégué à l’administration
Travail en étroite coopération avec les membres du comité de direction.
Liens fonctionnels : l’ensemble de l’institution en interne et l’ensemble des partenaires externes
Profil recherché
Compétences techniques :
Environnement institutionnel et administratif
Outils bureautiques / messagerie /planning : maîtrise
Techniques de secrétariat : maîtrise
Méthodes de classement et d’archivage : maîtrise
La maîtrise de l’anglais ou des langues étrangères serait un plus
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles : courriers, notes : maîtrise
Sens de l’organisation / Rigueur: maîtrise
Capacité à prévoir et anticiper : maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales) :
Qualités relationnelles
Disponibilité
Réactivité et bonne gestion du stress : maîtrise
Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
Descriptif du service
Description du service :
Le secrétariat de direction dépend directement du Président et du chef de cabinet.
Il est en lien direct avec les membres du comité de direction. Il est constitué de deux assistants de direction et d’un agent en alternance.
À propos de l'offre
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Candidatures (lettre et CV) à transmettre à :
Corinne Gouadec, chargée de recrutement - [email protected]
Personne à contacter :
Matéo d’Yvoire, chef de cabinet – [email protected]
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Poste à temps plein - grande disponibilité
CDD de 6 mois rémunéré sur le budget de l'établissement
Catégorie B
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Vacant à partir du 10/10/2025
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Assistante / Assistant de direction