
B - Assistante/assistant du sous-directeur - H/F
Référence : MEF_2025-23689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DLF
DLF – Sous-direction D "Fiscalité des transactions, fiscalité énergétique et environnementale" - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétariat de la sous-direction assure :
- la gestion de l’agenda du sous-directeur ;
- l’organisation des réunions et des visioconférences ;
- l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs (relations notamment avec les cabinets des ministres) ;
- le suivi, l’orientation et l’enregistrement du courrier (questions écrites, courriers des élus, courriers divers) ;
- le suivi et l’orientation des messages de la boîte aux lettres fonctionnelle ;
- la bonne présentation des courriers et dossiers, le respect de la charte graphique, la bonne circulation des dossiers et la gestion es applicatifs dédiés ;
- l’intendance ;
- les corrections et les copies des dossiers visés par le sous-directeur ;
- la mise à jour du tableau de suivi des dossiers ;
- le soutien et l’aide aux secrétariats et aux membres des bureaux dans l’exercice matériel de leurs missions ;
- le relais de proximité en matière de ressources humaines (congés, formation, etc.) ;
- la gestion des remboursements de frais ;
Profil recherché
Vous devrez être en capacité de travailler dans l'urgence avec réactivité, rigueur et adaptabilité ainsi que d’assurer les pics d’activité de la DLF, en particulier pendant les conférences fiscales de mai.
Les principales qualités attendues sont un sens développé de l'organisation, la loyauté et la discrétion.
Un goût marqué pour le relationnel est indispensable, comme l'esprit d'initiative et l'aptitude à être proactif.
Vous devrez être à l'aise avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet) et avec les règles de syntaxes, d’orthographe et de grammaire.
Une formation aux applicatifs utilisés à la DLF vous sera dispensée.
Aucune connaissance fiscale préalable n'est requise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Organiquement rattachée à la direction générale des finances publiques, la direction de la législation fiscale (DLF) est chargée de la conception de la politique fiscale du Gouvernement. Elle assure cette mission sur les plans national, européen et international. La DLF comprend un bureau (A) chargé de la synthèse et de la coordination et un bureau (CES) chargé du chiffrage, rattachés au directeur, et cinq sous-directions (B, C, D, E, F).
La sous-direction D est composée de 2 bureaux (D1 et D2), chacun encadré par un chef de bureau assisté d’un adjoint. Chaque bureau comporte 2 sections, chacune encadrée par un
Descriptif du service
La sous-direction D est composée de 2 bureaux (D1 et D2), chacun encadré par un chef de bureau assisté d’un adjoint. Chaque bureau comporte 2 sections, chacune encadrée par un chef de section et son adjoint. La sous-direction compte au total 36 personnes.
À propos de l'offre
-
L'agent partage le bureau de l’assistant/assistante des bureaux A et CES et ils se remplacent en cas d'absence ou en période de congés.
Il est amené à remplacer les agents en charge des tâches de secrétariat des bureaux D1 et D2 en cas d'absence ou en période de congés, y compris prolongée.
Il assure, en alternance avec les autres secrétariats, le remplacement du secrétariat du directeur en cas d’absence. -
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Contrôleur des finances publiques. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire