B - Gestionnaire financier H/F
Référence : MEF_2025-27330
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel des ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement (MTE) - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe CGF en tant que gestionnaire financier.
Il/elle aura pour missions :
- le traitement, le contrôle et le suivi des actes de gestion des services prescripteurs du MTE dans Chorus, notamment la transformation des demandes d’achat en engagements juridiques ;
- l’assistance et le conseil aux services sur leurs demandes d'engagements, sur la gestion des tiers fournisseurs, sur la certification des services faits ou sur toute question relative à l’ensemble de la chaîne de la dépense ;
- la création et le contrôle des demandes de paiement ;
- la comptabilisation et la mise en paiement ;
L'agent(e) nouvellement affecté(e) suivra des formations adaptées à ses missions. La mobilité au sein d'un DCM et notamment d'un CGF peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
Qualités recherchées.
Intérêt pour les problématiques financières et comptables.
Méthode et sens de l’organisation.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Compétences requises.
Des connaissances ou une expérience en matière de dépense (État, EPN ou collectivités locales) ou de comptabilité publiques sont appréciées.
Maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel, Word, Libre Office).
La maîtrise du progiciel Chorus (SAP) est un atout mais ne constitue pas une condition indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, ou encore contrôler et exécuter les dépenses publiques.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale des ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement (MTE).
Il est composé de deux départements :
• le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
• le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle de comptabilisation et du paiement des opérations de dépense et de l’encaissement des opérations de recette des directions et services centraux du ministère.
Parmi les 10 DCM ministériels, le DCM MTE est l’un des 3 plus importants en termes d’enjeux financiers.
Le DCM dispose d’un effectif de 50 personnes dont 8 cadres A et A+.
Descriptif du service
Au sein du DCM, le centre de gestion financière (CGF) a en charge le traitement de l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense de l’administration centrale du MTE, de la création de l’engagement juridique jusqu’à la mise en paiement.
Il réunit en une seule structure un centre de service partagé (CSP) et un service facturier (SFACT). Ce nouveau type d'organisation permet de participer à la modernisation de la chaîne de la dépense publique et d'offrir un service de qualité aux services prescripteurs du ministère tout en garantissant une grande variété de tâches et de missions à ses agents.
Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, et est constitué de 5 secteurs de 38 personnes dont 4 encadrants.
Les opérations de dépense s’exécutent à l’aide de l’application comptable et financière Chorus (SAP).
À propos de l'offre
-
Le télétravail est possible.
Pic d’activité à prévoir en fin de gestion comptable (mi-novembre - décembre)
-
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Contrôleur des finances publiques. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique