
B -Assistant(e) de direction pour la sous-dir des missions foncières et de la fiscalité du patrim H/F
Référence : MEF_2025-23477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GF3 Foncier Fiscalité du patrimoine et statistiques SD
DGFiP - Sous-direction des missions foncières et de la fiscalité du patrimoine (GF3) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d’assistant de sous-direction s’inscrit dans un pôle d’assistants de 3 personnes (dont 1 rattaché au bureau GF3A). Ce pôle prend en charge toutes les tâches transverses permettant de fluidifier et faciliter le fonctionnement au quotidien de la sous-direction et du DESF.
Directement rattaché au sous-directeur, l’assistant de direction prend en charge des tâches pratiques de suivi et d’organisation : gestion de l’agenda, préparation des conditions de réalisation de réunions (présentiel ou visio), gestion des appels téléphoniques, gestion du courrier. Une tâche importante dans ce cadre est la gestion des boites à lettres fonctionnelles, pour les sollicitations internes et externes arrivant par courriel.
En outre, la gestion des événements de vie opérationnels liés aux mouvements des personnels au sein des 2 bureaux et du DESF est prise en charge : gestion des départs et arrivées, installation matérielle comme la préparation des cartes d’accès, etc. L’assistant(e) de direction assure aussi le suivi rigoureux des sollicitations (questions écrites, courriers adressés aux ministres ou direction générale) et relance les équipes si nécessaire. Enfin, des tâches de centralisation, collationnement de réponses des directions départementales des finances publiques, etc, peuvent être ponctuellement à réaliser.
Le poste requiert une maîtrise des outils bureautiques (suite Libre office notamment) dans ses fonctionnalités classiques. Divers outils spécifiques sont à appréhender (Dossiel pour le suivi des dossiers en instance, etc), qui ne revêtent pas une difficulté particulière pour un profil habitué aux outils bureautiques.
Profil recherché
Compétences requises :
• Capacités d’organisation ;
• Communication et dialogue, écoute ;
• compétences bureautiques et capacités à s’approprier le fonctionnement d’outils informatiques spécifiques (suivi des dossiers en instance, des questions écrites, commandes de billets de train, etc).
Qualités requises :
• qualité d’adaptation ;
• qualités relationnelles avérées ;
• discrétion et capacité à assurer la confidentialité des informations ;
• réactivité et disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer les missions relevant de la gestion du foncier et de l’enregistrement. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Sous-direction des missions foncières et de la fiscalité du patrimoine est positionnée au sein du service de la gestion fiscale. Elle est composée de 2 bureaux.
Le bureau GF-3A, composé d’une quarantaine de collaborateurs, est chargé de l’organisation et du suivi des activités cadastrales foncières, fiscales et topographiques, qui sont déclinées au sein des services territoriaux dans les services fonciers. Le bureau GF-3A participe à la définition et la mise en œuvre des orientations nationales, à la conception et la validation des nouveaux outils de travail, à l’expertise technique et la résolution des difficultés rencontrées par les services territoriaux.
Le bureau GF-3B compte environ 45 collaborateurs et est en charge de l’organisation et de l’animation des missions de publicité foncière et de l’enregistrement. Il est organisé en deux divisions :
- la division Animation et droit de la publicité foncière, de l’enregistrement et de la fiscalité du patrimoine ;
- la division Maîtrise d’ouvrage des applications.
Le département des études fiscales et statistiques (DESF) est organisé en deux pôles : l’un joue le rôle de service statistique ministériel, et produit les données et publications officielles sur la fiscalité française ; l’autre alimente la DGFiP, le ministère, les corps de contrôle, et le Parlement en statistiques et analyses mobilisant les données fiscales.
À propos de l'offre
-
sans objet
-
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 06/05/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie