B-Adjoint au chef du pôle "armes - explosifs - sûreté" - Port d'armes
Référence : 2024-1679287
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives /Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité/Bureau des polices administratives de sécurité - Localisation : 12, quai de Gesvres 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des polices administratives de sécurité (BPAS), le pôle « armes – explosifs - sûreté » est un acteur de la politique publique de contrôle des armes et des explosifs à usage civil (vente et usage). Il assure la mise en œuvre de la réglementation applicable aux armes dans le cadre de la détention individuelle d’armes à feu (autorisations au titre du tir sportif, de la défense, de la chasse), et de la détention collective et du port d’armes pour diverses sociétés telles la RATP, la SNCF ou les entreprises de convoyage de fonds (délivrance d’autorisations).
Le pôle est également en charge des dossiers relatifs à la création de la police municipale parisienne : instruction des demandes d’agréments et de ports d’armes.
Par ailleurs, dans le cadre des missions en lien avec la sûreté, le pôle est compétent pour l'octroi à des pilotes privés des habilitations permettant l'accès aux zones à accès réglementé des aérodromes.
Le titulaire du poste figure parmi les 2 adjoints de l’attaché chef du pôle. Sous la responsabilité de ce dernier,ses missions sont les suivantes :
1) piloter, organiser et coordonner le travail d’une cellule constituée de 4 à 6 agents en charge de l’examen des demandes d’autorisation de port d’armes, du traitement des dossiers « police municipale parisienne », de l’instruction des demandes de dessaisissement et/ou de remise d’armes ;
2) superviser l’activité de l’équipe, assurer la relecture et, le cas échéant, la correction des documents soumis à la signature de la hiérarchie - Préparer et consolider les statistiques mensuelles de ce secteur d’activité ;
3) rédiger, autant que de besoin, des notes à l’attention de la hiérarchie sur des sujets signalés ;
4) assurer personnellement le traitement des dossiers particuliers et/ou sensibles ;
5) assurer l'intérim du chef de pôle en son absence.
De plus, en binôme avec son collègue, le second adjoint au cheffe du pôle, il participe à la mission opérationnelle de contrôle des armureries et des commerces d'artifice et de divertissement, ainsi que de l'ensemble des opérateurs économiques réalisant de la vente de proximité ou en ligne de produits pouvant être utilisés pour la fabrication d'explosifs, ce qui suppose :
- la planification et l'organisation des contrôles ;
- la participation à des contrôles sur sites ;
- le rédaction de synthèses et de remontées d'informations spécifiques pour ces missions.
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des usagers et des polices administratives (DUPA) met en œuvre des polices administratives en lien avec la sécurité et le cadre de vie des parisiens et assure une mission d’accompagnement des usagers. Elle est un acteur majeur de la prévention et du traitement du risque urbain sous toutes ses formes, est en charge de l’administration des taxis parisiens et traite de la police de la circulation et du stationnement en lien avec la Ville de Paris. La DUPA assure également l’instruction des demandes de carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation.
La DUPA comprend, outre un cabinet et un secrétariat général, :
- la sous-direction de la sécurité du public (SDSP) en charge de la sécurité bâtimentaire sur le territoire parisien, des immeubles accueillant des établissements recevant du public ;
- la sous-direction des déplacements et de l'espace public (SDDEP)
- la sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité (SDPSES)
- le service des titres et des relations avec les usagers en charge de l'instruction de l'ensemble des demandes de titres d'identité et de voyages déposées à Paris (hors titres étrangers) ;
- le service opérationnel de prévention situationnelle (SOPS)
La DUPA et ses entités rattachées (la Direction départementale de la protection des populations, l’Institut médico-légal et l’Infirmerie psychiatrique) comptent près de 900 agents et 17 corps de métiers différents.
Descriptif du service
Le bureau des polices administratives de sécurité (BPAS) appartient à la SDPSES qui comprend 133 agents oeuvrant dans 4 bureaux.
Descriptif du service
Le BPAS compte un total de 46 personnes, dont le chef de bureau et ses 2 adjoints. Il est composé de 2 pôles :
- le pôle « armes - explosifs - sûreté » piloté par un attaché, assisté de 2 adjoints (secrétaires administratifs).
L'équipe des rédacteurs comprend 14 agents (1 secrétaire administratif et 12 adjoints administratifs) ;
- le pôle "vidéo-protection - sécurité privée - sûreté Garde du Nod - associations" piloté par un attaché,
assisté de 5 secrétaires administratifs (3 chefs de section et 2 chefs de section adjoints). L'équipe des instructeurs comprend 20 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle / Le chef de bureau et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la DUPA : le bureau des actions de santé mentale de la SDPSES Au sein de la préfecture de Police :
- cabinet du préfet,
- service des affaires juridiques et du contentieux,
- services de police (DSPAP, DRPP, DRPJ).
Les partenaires extérieurs :
- la mairie de Paris,
- le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
- les services de la RATP, et de SNCF,
- les entreprises de convoyage de fonds ;
- les services du groupement parisien inter-bailleurs de sécurité (GPIS).
À propos de l'offre
-
Vos perspectives
La dimension de ce poste est une expérience à valoriser dans le cadre de la préparation au concours d’attaché d’administration
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique