B-Rédacteur juridique au Bureau des actions de santé mentale

Référence : 2024-1662238

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Personnels Administratifs
    Direction des usagers et des polices administratives Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité Bureau des actions de santé mentale
  • Localisation : 3 rue Cabanis - 75014 PARIS

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes chargé(e), au sein d’une équipe de 8 rédacteurs, et dans une logique de simplification et de modernisation des pratiques de : 

• Rédiger des arrêtés préfectoraux d’admission en soins psychiatriques à la demande du représentant de l’Etat (SPDRE) ou du juge, de la mise en œuvre des demandes l'hospitalisation sous contrainte des détenus. ; 

• Instruire les dossiers des personnes en mesure de soins sans consentement, en application des dispositions du code de la santé publique : après analyse des dossiers, rédiger les actes administratifs (arrêtés et courriers) soumis à la signature de la hiérarchie (arrêtés de maintien en soin sans consentement, programmes de soins, abrogation, transfèrement, notes de saisines des médecins experts), 

Profil recherché

Connaissances techniques

  • Avoir des compétences juridiques / niveau expert - à acquérir
  • Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
  • Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire

  • Savoir rédiger / niveau expert - requis
  • Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
  • Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
  • Savoir travailler en équipe / niveau expert - à acquérir

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'activité du BASM s'exerce en application des dispositions du code de la santé publique. 

Avec la rédaction des mesures administratives de contrainte de soins (soins psychiatriques à la demande du représentant de l'Etat = SPDRE), l’action du bureau est pour partie liée à celle des équipes médicales de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP). Le BASM assure également la prise en charge des dossiers d'admission en soins psychiatriques à la demande du juge judiciaire, de même que la mise en œuvre des demandes l'hospitalisation sous contrainte des détenus. Sa mission consiste ensuite à suivre les dossiers des personnes (traduction administrative de leur évolution médicale) jusqu'à l'abrogation de la mesure. De plus, le traitement des contentieux judiciaires constitue une partie très sensible des missions du bureau. 

À propos de l'offre

  • Vos perspectives 

    En votre qualité de rédacteur, vous pourrez parfaire vos connaissances dans le domaine du contentieux et développer vos capacités d’expertise, vos aptitudes à la synthèse et à l’analyse de dossiers que vous pourrez mettre à profit sur des postes similaires mais dans des environnements différents.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Permanence un week-end par mois environ (samedi, dimanche et jours fériés) avec récupération compensatoire et financière.

    NBI : NON

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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