
Bachelor administrateur (H/F) systèmes et réseaux
Référence : UMR9017-SABBLI-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59019 LILLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’apprenti(e) participera activement aux différentes missions liées à l’administration des infrastructures informatiques de l’Institut de Biologie de Lille (IBL). Il/elle sera impliqué(e) dans des projets concrets visant à moderniser, sécuriser et optimiser le système d’information de l’institut.
1) Migration de l’infrastructure virtuelle vers une nouvelle solution
L’IBL souhaite remplacer son infrastructure de virtualisation actuelle. L’apprenti(e) contribuera à ce projet stratégique en :
- Recensant les usages actuels pour garantir une continuité fonctionnelle sans perte de services.
- Étudiant les solutions existantes sur le marché, qu’elles soient commerciales ou open-source, afin d’identifier l’option la plus adaptée aux besoins de l’institut.
- Proposant des évolutions matérielles, en lien avec les fournisseurs des marchés publics, si des mises à niveau sont nécessaires.
- Installant et configurant la solution retenue, sous la supervision de l’équipe informatique.
- Rédigeant des procédures et de la documentation technique, afin d’assurer la pérennité et la maintenabilité de l’infrastructure.
2) Gestion des infrastructures informatiques de l’institut
L’apprenti(e) contribuera au bon fonctionnement et à l’évolution des infrastructures IT en participant à :
- L’administration et la supervision des réseaux filaires et Wi-Fi de l’IBL, afin d’assurer une connectivité optimale et sécurisée.
- La gestion des infrastructures hébergées dans les trois datacenters du bâtiment, qui assurent le fonctionnement des services informatiques de l’institut.
- L’administration des solutions de stockage des données, à la fois pour les utilisateurs (NAS) et pour le bon fonctionnement des infrastructures elles-mêmes (SAN).
- Le suivi des performances et de la disponibilité des services, via des outils de monitoring et d’analyse.
3) Sécurisation du système d’information :
Face aux menaces constantes en cybersécurité, l’apprenti(e) jouera un rôle clé dans le renforcement de la sécurité informatique de l’IBL :
- Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs, en appliquant des politiques de protection adaptées.
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services et des données, en mettant en œuvre des bonnes pratiques de cybersécurité.
- Se former à la cybersécurité d’une infrastructure réseau, en analysant et optimisant les règles de sécurité appliquées aux équipements réseau et aux pare-feux en cluster installés à l’IBL.
4) Veille technologique et optimisation des services
L’apprenti(e) devra assurer une veille technologique permanente sur les évolutions du domaine IT et pourra proposer :
- Des ajouts de services pertinents pour l’infrastructure et les utilisateurs.
- Des améliorations des services existants, en optimisant leur performance, leur sécurité et leur ergonomie.
Employeur :
L’apprenti(e), rattaché(e) à l’Unité Mixte de Recherches (UMR) 9017 – CIIL - Centre
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Titulaire d'un BAC+2, l'apprenti(e) retenu(e) devra être organisé, curieux et avoir une appétence pour les nouveautés technologiques. Il/elle devra faire preuve de rigueur et devra savoir gérer les priorités. L'apprenti(e) devra savoir travailler en équipe. La maîtrise de l'anglais technique mais également de l'anglais conversationnel sera un atout dans cette unité où français et internationaux travaillent ensemble au quotidien.
Conditions Particulières :
L'informatique, au même titre que les autres postes de soutien aux équipes, nécessite une grande disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap