
B/Correspondant fraude chargé de l'instruction des demandes de CNI / PASSEPORT
Référence : 2025-2024897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Bureau des titres d'identité (BTI) Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) CNI/passeports 36 rue des Morillons 75015 Paris - Localisation : 36, rue des Morillons 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Au sein des 3 sections du CERT, vous êtes chargé d’instruire les demandes de CNI et de passeports lorsque celles-ci relèvent de problématiques complexes (questions d’état civil, d’appartenance à la
nationalité française d’identité et de fraude…) dans le respect des objectifs nationaux :
- effectuer les recherches et investigations spécifiques se rapportant aux dossiers susceptibles de fraude ;
- saisir, dans ce cadre, les services de police, les services ministériels et/ou les instances judiciaires ;
- élaborer, selon la nature du dossier, tous courriers, notes et fiches se rapportant à l’instruction ;
- assurer le suivi du dossier en répondant aux demandes intervenant dans le cadre d’un contentieux (services internes à la préfecture de police, services de police, services ministériels, autorités
administratives et/ou judiciaires) ;
- apporter toutes réponses utiles aux saisines émanant des services administratifs, intérieurs (SAJC, Cabinet…) comme extérieurs (services de police, ministères, juridictions, Défenseur des Droits…) ;
- valider la demande une fois l’instruction aboutie, dès lors que les conditions réglementaires requises sont réunies, et lancer l’ordre de production du titre.
• Vous répondez aux questions des agents de l’instruction-validation sur les questions de suspicion de fraude ;
• Vous participez aux activités communes telles la gestion des boites aux lettres dédiée aux demandes contentieuses et réquisitions dans le cadre des droits que vous détenez ainsi et la réception des courriers reçus par la voie postale.
• L’agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives.
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service d'instruction des demandes de titres, exigeant en matière de rigueur, d'analyse et d'efficience. Il permet d’acquérir aussi une expérience en matière de rédaction et d’expertise juridique
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en autonomie
/ niveau maîtrise - requis
Savoir être rigoureux
/ niveau maîtrise - requis
Savoir être force de proposition
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre d’expertise et de ressources titres CNI/passeport est rattaché au bureau des titres d’identité au sein du service des titres et des relations avec les usagers qui relève de direction des usagers et des polices administratives.
Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers parisiens et non parisiens dans les 18 lieux de recueil rattachés aux mairies d’arrondissement. Il travaille en lien étroit avec le pôle de soutien opérationnel (PSO) et le chef de bureau et son adjoint, en relation avec la Direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la mairie de Paris.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation également avec le PSO et le chef de bureau.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Au 1er août 2025, le CERT comprend 43 agents dont la cheffe de CERT, son adjointe, cheffe du pôle lutte contre la fraude, référente fraude, (APAE), 6 agents de catégorie B et 35 de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe ;
La cheffe du CERT et la cheffe de la division lutte contre la fraude, référente fraude, adjointe à la cheffe du CERT ;
Liaisons fonctionnelles
Les autres services du bureau ;
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC/PP) ;
Les directions du MI (DLPAJ, DMATES, DCPAF) et du ministère de la Justice (pôle de la nationalité française) ;
Les services de police et de la gendarmerie nationale, les services du procureur de la République ;
Le réseau des CERT CNI_PSP.
À propos de l'offre
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Candidater sur CSP et par mail :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans
l’objet du message. -
-Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police. Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie ;
-Possibilité de télétravail à raison de 4 jours par mois ;
-Possibilité de co-working sur le site de Gesvres ;
-Travail sur ordinateur sans réception du public.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager