BDC MENJ - RESPONSABLE UGARH (UNITE DE GESTION ADMINISTRATIVE ET DES RESSOURCES HUMAINES) H/F
Référence : 2023-1359269
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Bureau des cabinets UGARH - Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
· La gestion administrative et des ressources humaines du BDC et des cabinets
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau des cabinets, le ou la responsable de l’UGARH :
- assure le suivi administratif des dossiers des personnels du BDC et des membres des 4 cabinets (contrats de travail, congés, etc.) ;
- est l’interface privilégiée entre le BDC et les services concernés de l’administration centrale et les services déconcentrés des 3 ministères ;
- est l’interlocuteur(trice) principal(e) du service de l’action administrative et des moyens (SAAM) pour toutes les questions relatives aux ressources humaines du BDC et des cabinets ;
- travaille en étroite collaboration avec l’adjointe de l’UGARH ;
- encadre une équipe d’hôtes, hôtesses, huissiers et techniciens de surface (gestion des plannings et des congés, évaluations professionnelles, etc.) ;
- contrôle l’état des effectifs de la structure, suit les congés individuels, les congés de maladie (CLM, CLD, accidents du travail) et les comptes épargne temps (CET) ;
- prépare les dossiers étudiés lors les campagnes d’avancement ainsi que ceux des différentes campagnes d’évaluation professionnelle et de formation.
· La gestion de la formation des personnels
Conseiller(ère) en formation, le ou la responsable guide, informe et conseille les agents dans leurs choix de formation et les accompagne dans l’évolution de leur carrière.
· La gestion et le suivi des opérations logistiques
- Il ou elle veille au bon fonctionnement du soutien logistique de proximité (en lien avec le SAAM), des travaux d’entretien et des opérations de déménagement ;
- En lien avec les équipes concernées, il ou elle gère la création des badges d’accès au ministère, des sessions informatiques et adresses mail professionnelles des agents du BDC et des membres des cabinets.
· La gestion du fonctionnement général du BDC
Assistant(e) de prévention, le ou la responsable assiste et conseille les agents dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
· Le suivi des dépenses
Le ou la responsable, en lien avec le régisseur de recettes suppléant et les services du SAAM, gère :
- les cartes corporate des officiers de sécurité et des chauffeurs
- les cartes achat des 3 intendants
· La mise en œuvre de tableau de bord et de suivi
Le ou la responsable produit des tableaux de bord afin de gérer et de suivre tous les sujets RH qui concernent la structure (renouvellements de contrat, départs en retraite, suivi des CET, etc.)
Profil recherché
Le ou la candidat(e) doit avoir un sens aigu de l’organisation et un intérêt confirmé pour la gestion des personnels et la gestion logistique.
Outre une discrétion absolue liée à la confidentialité des dossiers personnels traités, les compétences et qualités suivantes sont tout particulièrement attendues du / de la candidat(e) :
- Sens de l’organisation, initiative, réactivité, rapidité, capacité d’écoute et d’empathie ;
- Connaissances générales des textes réglementaires et statutaires dans le domaine de la GRH ;
- Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures de l’administration centrale ;
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie outlook, internet, etc.) et des logiciels spécifiques (RenoiRH, OSCARe, Ecefac) ;
- Conduite de réunions et d’entretiens individuels (recrutements, évaluations professionnelles, formation) ;
- Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, bilans, etc.) ;
- Capacités relationnelles et de communication indispensables.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
- brigitte.touitou@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau des cabinets (BDC) assure, entre autres, les missions suivantes auprès des cabinets des ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des Sports et des Jeux Olympiques et Paralypiques (MSJOP) et de la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU :
- Coordonner et suivre les dossiers relatifs à la gestion des personnels et au fonctionnement général du bureau des cabinets
- Répondre aux courriers des citoyens et des élus ainsi qu’aux correspondances réservées des ministres
- Contrôler et traiter les questions parlementaires en relation avec les directions du ministère et les membres des cabinets
- Vérifier et envoyer l’ensemble des textes réglementaires au SGG puis veiller à leur publication au JO et/ou BO
- Gérer et suivre l’attribution des distinctions honorifiques : Légion d’Honneur, Ordre national du Mérite, Palmes académiques et Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA)
- Participer aux groupes de travail interministériels sur les évolutions des outils de dématérialisation
- Garantir une prestation de services en matière d’informatique, de téléphonie et de bureautique
- Assurer l’intendance des cabinets et la logistique en matière de mobiliers, ménage et travaux
Descriptif du service
L’Unité de gestion administrative et des ressources humaines est composée d’un/d’une responsable et de son adjointe.
Elle assure :
- la gestion administrative du bureau des cabinets et des cabinets
- la gestion de la formation des personnels
- la gestion et le suivi des opérations logistiques
- la gestion du fonctionnement global du BDC
- le suivi des dépenses des cabinets
À propos de l'offre
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Vos contacts RH (nom, prénom, fonction, téléphone, adresse électronique)
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Jean-Jacques LADVIE, Chef du bureau des cabinets
e-mail : jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
Brigitte TOUITOU, Responsable UGARH
e-mail : brigitte.touitou@education.gouv.fr
Boîte générique de recrutement : recrutement-bdc@education.gouv.fr
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Grande disponibilité demandée.
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Responsable des ressources humaines