BFC 90261 - Directeur de projet rail 2027 - mise en concurrence secteur ferroviaire (F/H)
Référence : O025241023001352
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec un budget d'1.9 milliard d'euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire.
Les transports sont au c½ur de sa politique d'aménagement du territoire et d'intermodalité, afin de rendre les transports publics accessibles au plus grand nombre.
La Bourgogne-Franche-Comté, c'est 530 circulations quotidiennes de trains régionaux, 17 lignes ferroviaires, 200 gares et une fréquentation annuelle de 938 365 000 voyageur/kilomètre.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a arrêté le processus de mise en concurrence du service ferroviaire régional, courant 2023, avec 4 lots géographiques et un lot sur la distribution et la vente de titres de transport.
La Région Bourgogne-Franche-Comté contractualisera un premier lot qui devra débuter en 2027, ce qui implique de contractualiser avec l'opérateur concerné au plus tard à l'été 2025. Ce lot représente près d'un quart de l'offre actuelle du TER Bourgogne Franche Comté.
Le passage à une phase véritablement opérationnelle conduit la Région à renforcer son organisation pour mener avec succès ce grand chantier. Une direction de projets Rail 2027 a été créée et spécifiquement dédiée depuis 2020 pour répondre à ce projet à forts enjeux (économique, politique, réglementaire, technique, social, ...). En effet, la mise en concurrence dans le secteur ferroviaire est un projet en totale rupture avec les pratiques historiques et exige de faire preuve d'innovation et de rigueur.
En tant que Directeur de projets Rail 2027 :
* Vous coordonnez 20 personnes en interne réparties dans 4 directions différentes, d'assistance à maîtrise d'ouvrage (composée de 7 bureaux d'études) et d'opérateurs ferroviaires,
* Vous pilotez l'ensemble des moyens mis à disposition et
* Vous structurez la structuration de la production de Rail 2027, dans le respect du calendrier général et du budget.
Vous disposez d'une très bonne connaissance du domaine ferroviaire ? Vous maitrisez les modalités de relation d'un contrat de délégation de service public et les enjeux socio-économiques d'une telle évolution ? Vous savez travailler en mode projet avec des interlocuteurs d'horizons très différents ?
Vous avez envie de contribuer à un projet à forts enjeux ?
Postulez si vous souhaitez en savoir plus et nous rencontrer.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o025241023001352-bfc-90261-directeur-projet-rail-2027-mise-concurrence-secteur-ferroviaire-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Ingénierie de projet
Ingénierie de financement
Prospective et analyse financière
Connaissance en achat public
Définition d'outils de suivi et d'évaluation
APTITUDES REQUISES
Connaissance du domaine ferroviaire (pratiques, enjeux, acteurs, ...)
Capacité d'organisation
Facultés d'analyse et de synthèse
Travail en transversalité
Représentation de la collectivité
Aptitude à animer des réunions et des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon (21)
Déplacements à prévoir sur le territoire régional
L'entretien de recrutement aura lieu début décembre, avec le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint et la Responsable Recrutement.
Avantages : horaires souples, jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu'à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, ...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l'autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial