Bibliothécaire à la direction de la Bibliothèque et des Archives

Référence : 2024-1727524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sénat
  • Localisation : 15 rue de Vaugirard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales
- administration du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) PORTFOLIO : suivi, analyse des besoins d’évolution, tests, formation des autres personnels de la division, analyse des données de circulation, etc. ;
- réflexion sur la modernisation du catalogue informatisé en vue de sa refonte et d’une éventuelle migration vers un autre SIGB ;
- mise à niveau du catalogue informatisé en vue de la Transition bibliographique : mise à jour des notices bibliographiques au format UNIMARC, intégration des nouvelles zones de description bibliographique, etc. ;
- conduite de chantiers de correction de notices du catalogue informatisé : correction des erreurs d’indexation des vedettes-matière, harmonisation des notices analytiques avec leur notice-mère, vérification et mise à jour des états de collection des publications en série, actualisation des notices de périodiques intégrées au SUDOC, etc. ;
- collaboration avec les deux assistantes de direction et de gestion pour le catalogage et traitement courant des ouvrages (catalogage, indexation, enrichissement des notices bibliographiques, sélection et indexation des articles de périodiques, contrôle qualité) – à titre indicatif une quarantaine de notices par semaine ;
- renseignement aux usagers, chercheurs et internautes ; aide à l’utilisation du catalogue et des bases de données.
Autres missions
- sélection des ouvrages à acquérir (comité de lecture) ;
- en tant que de besoin, accueil des usagers, surveillance générale de la salle de lecture et présentation de celle-ci ;
- participation, en tant que de besoin, aux autres activités de la division.

Profil recherché

La procédure d’accueil temporaire de fonctionnaires extérieurs sur un poste de bibliothécaire au Sénat est ouverte exclusivement aux fonctionnaires titulaires appartenant aux corps ou cadres d’emplois suivants : bibliothécaires, chargés d’études documentaires, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants ingénieurs, attachés territoriaux de conservation du patrimoine, bibliothécaires assistants spécialisés, assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques et techniciens de recherche et de formation.
La nomination est prononcée pour un an, renouvelable ensuite par périodes d’une durée maximale de trois ans. La rémunération est négociée contractuellement puis évolue en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique et de l’évolution de la situation indiciaire dans le corps ou cadre d’emplois d’origine. Les conditions du détachement sont précisées dans une convention conclue entre le Sénat et l’administration d’origine.

Qui sommes-nous ?

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il contrôle l’action du Gouvernement. Sa mission constitutionnelle propre est la représentation des collectivités territoriales.

Le Sénat assure également la gestion et l’entretien du jardin du Luxembourg.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature peuvent être adressés jusqu’au mercredi 13 novembre 2024 à 12 heures. Ils devront comprendre :
    - un curriculum vitae ;
    - une lettre de motivation ;
    - les trois dernières appréciations professionnelles annuelles ;
    - les trois derniers bulletins de salaire et l’indication des prétentions salariales (en net mensualisé annualisé avant prélèvement à la source) ;
    - le dernier arrêté d’avancement d’échelon.
    Il est demandé aux candidats de fusionner la lettre de motivation avec les appréciations professionnelles, les éléments financiers et le dernier arrêté d’avancement d’échelon afin de ne transmettre qu’un seul document dans la rubrique « Lettre de motivation » du formulaire de candidature.

    Merci d'adresser votre dossier de candidature via notre site carrière : https://senat.nos-recrutements.fr/job/45548

  • La nomination est prononcée pour un an, renouvelable ensuite par périodes d’une durée maximale de trois ans. La rémunération est négociée contractuellement puis évolue en fonction de l’évolution du point d’indice de la fonction publique et de l’évolution de la situation indiciaire dans le corps ou cadre d’emplois d’origine. Les conditions du détachement sont précisées dans une convention conclue entre le Sénat et l’administration d’origine.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Bibliothécaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DNPJ-DATAI-Chargé d'études prospectives dans le domaine du numérique

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DNPJ-DATAI-Chargé d'études prospectives dans le domaine du numérique

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • PP/PJ/BRB : Gestionnaire de la Documentation du service H/F

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la police judiciare
    • En ligne depuis le 30 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur