BIBLIOTHECAIRE ASSISTANT-E SPECIALISE-E CATALOGUEUR-EUSE
Référence : 2026-2154313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Bibliothèque Sainte-Geneviève - 10 place du Panthéon - 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION
L’agent-e a pour mission de signaler, au sein du fonds « lecteurs / chercheurs de la Bibliothèque nordique », les exemplaires absents du Sudoc en se localisant sous les notices si elles existent ou en les créant (ex nihilo ou par dérivation de bases externes) à partir de notices minimales du SIGB local ou livre en main si nécessaire.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une opération de catalogage rétrospectif subventionnée par l’Abes.
Profil recherché
Connaissances et compétences opérationnelles :
• Maîtrise des normes de catalogage (AFNOR et RDA-FR) ;
• Maîtrise du format UNIMARC ;
• Connaissance de Rameau en vue d’une indexation minimale ;
• Pratique de WinIBW appréciée ;
• Maîtrise de l’anglais et de l’allemand. Des notions ou la connaissance d’une langue scandinave seront appréciées ;
• Connaissance des logiciels de traitement de texte et des tableurs.
Compétences comportementales :
•Sens du travail en équipe ;
• Coordination avec les autres agents de la Bibliothèque nordique.
Diplôme réglementaire - formation professionnelle - expérience :
• Baccalauréat
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➢ 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
➢ 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
➢ 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
➢ 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
➢ 5 écoles doctorales
➢ 29 unités de recherche
➢ Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement
La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université Paris-Cité ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Descriptif du service
Le département de la Bibliothèque nordique, composé d’une équipe de 3 agents et d’un moniteur-étudiant, enrichit, signale, communique et met en valeur la collection scandinave et finno-ougrienne la plus importante en Europe dans ce domaine (en dehors des pays nordiques eux-mêmes).
Ce fonds thématique spécialisé à la bibliothèque Sainte-Geneviève, fondé en 1868, suit les publications de six grands pays d’Europe du Nord : Danemark, Islande, Îles Féroë, Norvège, Suède, ainsi que les pays de langues finno-ougriennes (Finlande et Estonie). Plus récemment, un don en lituanien est venu enrichir la collection.
Parmi les collections de la Bibliothèque nordique, le fonds « lecteurs / chercheurs de la Bibliothèque nordique » à signaler dans le Sudoc est composé de dons de plusieurs enseignants-chercheurs (Jocelyne Fernandez-Vest, Sylvain Briens, Kirsi Buure, Philippe Bouquet, etc.) qui ont fréquenté et/ou fréquentent toujours la bibliothèque, et qui ont choisi de lui faire don d’une partie ou de la totalité des ouvrages de leurs bibliothèques de travail personnelles respectives.
Ce fonds, composé de 2003 documents, s’inscrit dans le prolongement du don Régis Boyer fait en 2010 à la bibliothèque. Il est majoritairement composé de documents de niveau recherche et de documents spécialisés en langue française, suédoise et norvégienne (et, dans une moindre mesure, en anglais, allemand, dans les autres langues scandinaves, et en langues fenniques et baltiques).
À propos de l'offre
-
Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l’adresse suivante : recrutement@sorbonne-nouvelle.fr, bsg.recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Pour tout renseignement, contacter Anna Svenbro, Cheffe du département de la Bibliothèque nordique à l’adresse suivante : anna.svenbro@sorbonne-nouvelle.fr
Date limite pour postuler : 31/01/2026 - les candidatures sont acceptées après cette date si l'annonce est toujours en ligne -
Cycle de travail hebdomadaire :
o 35h hebdomadaire avec 51 jours de congés
•Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
• Du télétravail conventionné : 1 jour par semaine selon les nécessités de service ; en mode flexible (3 jours mensuels)
• Le forfait mobilités durables
• Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, -
Vacant à partir du 08/01/2026
-
Bibliothécaire