Bibliothécaire-Parthotécaire H/F - OPERA NATIONAL DE LORRAINE
Référence : O054250115000645
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d'un budget de plus de 15 millions d'euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d'une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du ch½ur.
Depuis 2019, l'Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en ½uvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Sous l'autorité directe de la Directrice des forces artistiques, et en lien avec le Directeur général et la Directrice musicale, le/la bibliothécaire assurera la gestion des fonds de partitions de l'Opéra national de Lorraine et de l'Orchestre ainsi que de leurs mises à jour.
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion des fonds des partitions de l'orchestre, du ch½ur, des solistes et des pianistes répétiteurs dans le cadre de toutes les activités de l'Opéra national de Lorraine :
* Achat ou location du matériel musical : rechercher les éditeurs, établir les devis et différents contrats, réaliser les commandes en lien avec les régisseuses comptables, assurer le suivi, la réception et le renvoi du matériel ;
* Réglage des partitions : vérification, reconstitution, ajouts, annotations, transposition, ajustements etc. ;
* Edition et transmission des partitions aux musiciens, artistes du ch½ur, solistes et chefs de chant ;
* Mise en place d'un outil de suivi du matériel musical (date de distribution aux chef.fe.s de pupitre puis aux autres musicien.ne.s, date de rendu, date de renvoi, etc.) ;
* Transmission des nomenclatures précises des ½uvres pour la bonne préparation de la saison symphonique et lyrique ;
* Mise en place d'un suivi budgétaire des activités de la partothèque ;
* Classement et archivage du matériel musical.
Profil recherché
Il/Elle devra disposer des qualifications et compétences suivantes :
- Etudes instrumentales ou musicologiques : conservatoire, université, CFA Métiers des Arts de la scène (Diplôme d'études musicales, Licence de musicologie, ...)
- Expérience significative et indispensable dans le domaine de la bibliothèque musicale pour un orchestre ou une structure culturelle
- Connaissances du répertoire symphonique et lyrique
- Maîtrise de la lecture de partitions et connaissance des spécificités des instruments
- Notions de transposition et harmonie souhaitées
- Droit de la Propriété Intellectuelle (droit d'auteur, droits voisins, SACEM, contrats...)
- Proactivité dans le pilotage de projets
- Maîtrise du pack Office (WORD et EXCEL) et outils informatiques
- La maîtrise de logiciels d'édition musicale (SIBELIUS, FINALE, ...) est un plus
- Rigueur, réactivité, organisation et disponibilité
- Sens des relations humaines
- Capacité à travailler dans l'urgence, capacité d'adaptation
- Langues étrangères : Français courant, pratique obligatoire, une seconde langue étrangère souhaitée
À propos de l'offre
-
CONDITIONS DU POSTE
- Type d'emploi : Emploi permanent - Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d'emploi : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (filière Culturelle - Catégorie B)
- Temps de travail : Temps complet (39h hebdomadaire)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 7 février 2025 par mail uniquement l'adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Bibliothécaire