
Bibliothécaire
Référence : 2025-1951278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS Metz)
L'Institut National des Jeunes Sourds est une école spécialisée accueillant des jeunes sourds et des enfants porteurs de troubles du neuro développement, âgés de 0 à 20 ans. - Localisation : INJS de Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire bibliothécaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principale:
- Sélectionne et enrichit les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque ou du centre documentaire.
- Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les élèves.
- Conserve et assure la promotion des collections
- Exerce une mission pédagogique, participe à l’action éducative et favorise l’accès à la culture de l’ensemble des élèves et le lieu d'exercice principal est la BCDI, Bibliothèque et Centre de Documentation et d’Information, espace organisé au service de la pédagogie et de l’éducatif.
- Assure une réelle formation à l’information en mettant en place des apprentissages documentaires progressifs qui doivent amener les élèves, à chaque niveau de leur scolarité, à prélever, analyser et communiquer de l’information de manière autonome.
- Participe, en collaboration avec les autres enseignants et éducateurs, au développement de l’esprit critique des élèves, à la construction de leur savoir et à la qualité de citoyens responsables.
- Met en place des projet culturels et développe le réseau de mécénat
Activités liées au travail de technicienne documentaire :
• Accueillir différents publics : élèves sourds et TSLA, professionnels de l’établissement.
Gérer un fonds documentaire :
- Réorganisation spatiale, signalétique, développement de collections spécifiques
- Organiser le fonds documentaire mis à disposition des élèves et des professionnels
- Actualiser et adapter ce fonds pour répondre aux besoins pédagogiques, éducatifs et culturels
- Mise en place d’outils adaptés à la population accueillie (sourds / TSLA)
• Assurer les prêts.
• Bulletinage, recherches documentaires
• Concourir aux tâches d'animation et de formation au sein de l’établissement
• Informer le personnel des nouveautés
Activités liées à la mission pédago-éducative :
• Initier et former les jeunes à la recherche documentaire (savoir se repérer, apprendre à utiliser les instruments de recherche d’information). Apprendre à sélectionner les documents en fonction de l’objectif
• Impulser et coordonner des actions culturelles, de promotion et d’animation de la lecture
• Expérimenter et acquérir une culture de l’information et des médias
• Organiser en liaison avec les équipes pédagogiques et éducatives des actions de nature à apporter une aide individualisée par des travaux précis, adaptés à des problèmes identifiés
• Mettre à disposition différents supports pour favoriser la découverte de la lecture (documentaire, découverte, plaisir….). Utiliser la lecture à haute voix et travailler son expression et sa compréhension : découvrir, chercher et recueillir des informations
• Gérer l’espace information/vie future : travail sur les représentations, les idées reçues (action de sensibilisation), développer la créativité, ainsi que les stratégies intelligentes pour expliquer ses besoins
• Accueil collectif ou individuel
Profil recherché
Connaissances: • Principes du management des bibliothèques • Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires • Droit de l'information : propriété littéraire et artistique • Circuits et procédures de traitement des documents • Évolution de l'information bibliographique et numérique • Web sémantique, conditions et procédures d'agrégations de données • Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation Maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance de services •Niveau B2 en LSF.
•Expérience réussie dans le domaine de la conduite de projets.
Savoir être: Adaptabilité et disponibilité
Capacité d’écoute et empathie
Capacité de communication
Capacité d’initiative
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de l’accueil
Sens de l’anticipation
Sens de la relation pédagogique
Savoir faire: • Programmation et gestion des ressources documentaires et des services • Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers • Participation à la programmation d'aménagements et d'équipements
- Conduite de projets
- Création, animation de club, d'ateliers...
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes, Documentation, bibliothèques, administration des données, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Enseignement formation
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh@injs-metz.fr
- a.bourgeois@injs-metz.fr
Qui sommes-nous ?
L'Institut National des Jeunes Sourds est une école spécialisée accueillant des jeunes sourds et des enfants porteurs de troubles du neuro développement, âgés de 0 à 20 ans.
Les élèves peuvent être accompagnés en unité d'enseignement interne ou externe (UEI,UEE) ou en SSEFS/SESSAD.
En UEI, les élèves peuvent commencer leur parcours de la GS maternelle jusqu'au collège.
En UEE, les élèves profitent d'un co-enseignement réalisé par un enseignant de l'Education nationale et un professionnel de l'INJS et de cours spécialisés, réalisés en petits groupes d'élèves.
En SSEFS/SESSAD, les élèves sont sortis de cours pour remédier aux notions non comprises ou perfectionner leur syntaxe.
L'établissement est un établissement public de l'état, rattaché au ministère de la santé et des solidarités. Il accueille environ 185 élèves à l'année et compte environ 120 agents.
Descriptif du service
Bibliothèque et centre de documentation et d'information - BCDI de l'Institut National de Jeunes Sourds
À propos de l'offre
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1 Gestion de l’information et de la documentation
2 Multimédia et TIC
3 Evolution des métiers -
•Niveau B2 en LSF.
•Expérience réussie dans le domaine de la conduite de projets et de levée de fonds/ développement de partenariatsAnimation de clubs/ ateliers
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Art. L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Bibliothécaire