Bio-informaticien pôle Biologie et Pathologie -
Référence : 2025-2042638
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux a pour mission de mettre en œuvre la politique relative aux maladies rares au CHU de Bordeaux et de piloter les centres de référence et de compétence.
Les centres de référence maladies rares assurent un rôle d'expertise et de recours au niveau national et régional, et répondent à une composition pluridisciplinaire, associant des équipes médicales hautement spécialisées. Ils permettent aux patients de bénéficier d’une prise en charge globale et graduée sur le territoire, bénéficiant tant de soins de proximité en lien avec les médecins de ville que de soins de recours.
L’ensemble des 83 centres de référence et des centres de compétence maladies rares du CHU de Bordeaux est regroupé en une instance, la Fédération Maladies rares.
Le CHU de Bordeaux a obtenu fin 2019 une plateforme d’expertise maladies rares (PEMR BexMaRa) qui est une ressource d’appui aux centres maladies rares sur des projets transversaux : la Transition enfant-adulte, l’Education Thérapeutique, la coordination du diagnostic génétique, la saisie Bamara, le soutien à la recherche et l’appui administratif et financier, la communication.
Le partage d’expertise, la mutualisation des connaissances, des compétences et des ressources sont au cœur de ce projet pour mieux connaître et mieux traiter les maladies rares dans leur diversité afin de proposer plusieurs types d’aides aux centres maladies rares.
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux recrute un(e) ingénieur(e) bioinformaticien(ne) pour participer à des projets de recherche clinique dans le domaine des maladies rares. Le candidat rejoindra le plateau technique de biologie moléculaire, et contribuera activement à des études innovantes dans ce domaine.
Le candidat se formera à l’analyse de données issues de technologies avancées telles que le séquençage NGS long read, le Whole Genome ou encore le RNA-seq, selon le besoin des projets.
En collaboration avec 5 bioinformaticiens expérimentés, dédiés à l’analyse de données de séquençage à haut débit provenant d'échantillons dans le cadre sanitaire, et participant à des projets de recherche clinique, il bénéficiera des outils et pipelines existants, tout en ayant l’opportunité de développer et d’optimiser de nouvelles approches bioinformatiques adaptées aux besoins des pro...
Profil recherché
· Formation Bac +5 ou plus en bioinformatique.
· Maîtrise des systèmes Linux et compétences avancées en programmation (Python, R, Bash).
· Expérience en analyse de données NGS souhaitée.
· Compétences en création et gestion de bases de données (SQL).
· Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et rigueur scientifique.
· Maîtrise de l'anglais.
Qui sommes-nous ?
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Situé à Bordeaux, proche de Mérignac, le Groupe Hospitalier Pellegrin est le plus important des sites du CHU de Bordeaux. Il constitue un centre de soins aux compétences et équipements très étendus.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 09/09/2025
-
Bio informaticienne / Bio-informaticien