
Bioinformaticien-ne sur plateforme de génomique
Référence : 2025-1995646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Grignon
- Localisation : 91000 EVRY-COURCOURONNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale sera d'assurer les développements bio-informatiques menés par l'unité EPGV, associés aux évolutions technologiques et méthodologiques. Vous contribuerez à l'analyse et à la valorisation des données de séquençage courtes et longues lectures produites par la plateforme de génomique. Votre activité sera centrée sur l’analyse du polymorphisme ponctuel et structurel des génomes. Les analyses et l’interprétation des résultats se feront en interaction avec les biologistes moléculaires de l’unité et en collaboration avec les chercheurs coordinateurs de projets ; vous en assurerez le reporting.
Vous réaliserez une veille technologique et scientifique pour identifier les approches innovantes que vous implémenterez. Votre travail s'inscrira dans la politique FAIR INRAE en faveur du partage, de l'accès, et de la réutilisation de l'information, de la donnée et de la connaissance scientifique. Vous développerez des solutions communes ou inter-opérables entre les 5 entités de l’infrastructure INRAE Genomics et également le Genoscope. Vous communiquerez vos résultats et activités au travers de différents réseaux métiers et conférences.
Vous travaillerez dans l'environnement du CEA-IbFJ Genoscope localisé à Evry-Courcouronnes, et bénéficierez des nombreuses ressources disponibles localement (HPC, machines virtuelles, etc).
Vous serez en charge de l'analyse des données de NGS (séquençage Illumina, Nanopore et PacBio, génotypage, autres) générées au sein de la plateforme. En interaction avec l'équipe de biologie moléculaire, vous développerez, implémenterez et utiliserez de nouvelles approches méthodologiques pour l'étude des génomes, leur organisation et leur diversité. Ces développements seront réalisés en pipelines afin d'assurer leur reproductibilité selon les principes FAIR, et leur déploiement opérationnel au sein des environnements informatiques du Genoscope, et le cas échéant de INRAE Genomics. Vous participerez à la mise en place des procédures d'analyses pour les projets à leur démarrage et réaliserez les analyses une fois les données de séquences disponibles. Vous serez force de proposition pour approfondir l'expertise de l'unité dans les domaines stratégiques liés à la génomique. Vous rédigerez les compte-rendus de vos analyses et les présenterez aux porteurs de projets, en collaboration avec les intervenants de l'unité. Vous participerez activement à la valorisation de vos résultats sous forme d'articles scientifiques, de présentations en conférences et dans les réseaux métiers adaptés.
Vous serez en charge de l'encadrement de stagiaires/CDD dont les sujets correspondent aux projets dont vous avez la charge.
Vous participerez à la rédaction de demandes de financements, de recrutements (CDD/stagiaires) et de collaboration liées à vos missions et développements en cours ou à venir.
Vous participerez à l'animation scientifique de l'unité via la présentation de vos développements lors de séminaires.
Profil recherché
Ce poste de niveau ingénieur d’étude (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation, et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE jour un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité dans l'unité EPGV (Etude du Polymorphisme des Génomes Végétaux), unité INRAE située dans les locaux du CEA-IbFJ-Genoscope à Evry-Courcouronnes (91). L'EPGV est une plateforme de génomique dont les missions sont : 1) assurer la veille et les développements technologiques dans les domaines de la génomique et du génotypage ; 2) mettre à la disposition des équipes de recherche des outils de production de données à très haut débit, et d'analyse pour l'étude du polymorphisme des génomes dans le cadre de projets divers développés par les équipes INRAE ; 3) animer, valoriser et diffuser l'expertise technologique ; 4) fournir un appui bio-informatique aux équipes de recherche pour l'analyse des données produites sur la plateforme. L'unité compte 6 agents permanents dont deux ont des compétences en bioinformatique, vous viendrez renforcer cette expertise et contribuer à la valorisation des données NGS.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ie-bap-5
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en calcul scientifique