Biologiste cellulaire (H/F) spécialisé·en dynamique de la chromatine

Référence : UMR3664-MARKHU-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75248 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3131 € brut pour un chercheur post-doctorant débutant € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un biologiste cellulaire H/F spécialisé en dynamique de la chromatine pour contribuer aux projets du laboratoire, notamment dans le cadre du programme Cell-ID . Le candidat mènera des expérimentations visant à comprendre l’impact des variants d’histones, des modifications chromatiniennes et de l’organisation nucléaire sur l’identité cellulaire et ses altérations.
Activités :
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs de l’équipe pour mettre en œuvre des approches de biologie cellulaire, d’imagerie et d’épigénomique (culture cellulaire, manipulations génétiques, marquages de réplication, analyses nucléaires, microscopie). Il pourra développer son propre axe de recherche en s’appuyant sur les outils et modèles du laboratoire.
Il interagira avec les plateformes technologiques et les autres équipes de l’Institut Curie, et participera aux réunions scientifiques, ateliers et clubs thématiques favorisant échanges et collaborations.
Contexte de travail :
Laboratoire de recherche international – Dynamique du Noyau / UMR3664, situé sur le campus principal de l'Institut Curie - Paris 5e.
Équipe : Dynamique de la Chromatine

Profil recherché

Competences :
Excellentes connaissances en chromatine, variants d’histones et régulation épigénétique.
Solide formation en biologie cellulaire et moléculaire.
Bonne maîtrise de techniques de biochimie appliquées à la chromatine : purification de complexes protéiques nucléaires, co-IP, ChIP.
Expérience en imagerie cellulaire.
Bonne connaissances des approches –omiques (épigénomique/transcriptomique).
Capacité à mener un projet de manière autonome tout en travaillant en équipe.
Très bon niveau d’anglais et bonnes compétences de communication scientifique.

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous