
BOE Attaché d'administration de l'Etat
Référence : MENJ-23-2025-18006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1944€ brut + IFSE + indemnité de résidence + éventuellement SFT et REP ou REP+ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Offre réservée aux bénéficiaire de l'obligation d'emploi.
Cadre d’un corps interministériel de la fonction publique de l’État de catégorie A, l'attaché d'administration exerce dans des contextes professionnels variés. Il participe à la conception, à la préparation, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Il est en charge de fonctions de conseil, d’expertise, de gestion ou de pilotage d’unités administratives. Il a vocation à exercer des missions d’encadrement.
Ses missions varient grandement en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
Lorsqu’il est affecté au ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, il peut exercer ses missions au sein d’une administration centrale, de services académiques (Rectorat, DSDEN), d’un établissement public local d’enseignement (lycée, collège) ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université, CROUS, CREPS etc…).
Son poste peut donc s'orienter vers divers domaines comme la gestion matérielle et logistique, la gestion financière, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le domaine juridique, le contrôle de gestion etc…
- Dans des milieux très différents :
Collège, lycée, DSDEN, rectorat, établissements d’enseignement supérieur. Le corps des attachés de l’État étant interministériel, il peut exercer ses missions dans l’ensemble des ministères.
- Un cadre avant tout :
Dans la plupart des cas, l'attaché d'administration exerce ses activités au sein d'un bureau, d’un service, d'une division, d'un département... Il encadre des agents de catégories B et C : secrétaires d'administration (catégorie B) et adjoints administratifs (catégorie C).
- Le plus souvent sédentaire :
Bien qu'il travaille le plus souvent à son bureau, l'attaché d'administration est souvent en réunion et a de nombreux contacts avec d'autres services. En fonction des tâches qui lui sont confiées, il peut aussi effectuer des visites sur le terrain pour étudier des projets sur place, pour en vérifier la conformité par rapport à la réglementation ou pour rendre compte de la conduite des travaux à sa hiérarchie, par exemple.
Profil recherché
- Droit et économie de rigueur :
Outre une bonne culture générale, l'attaché d'administration doit posséder de solides connaissances en droit, en économie, en sciences politiques... en vue d'analyser, d'interpréter et de synthétiser des informations très diverses (textes officiels ou réglementaires, données pratiques ou chiffrées, discours des différents partenaires professionnels...). Adaptable, il doit aussi être polyvalent.
- Écoute et négociation :
En fonction de ses missions, l'attaché doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate et être un habile négociateur, surtout pour gérer les tensions en cas de conflits. En tant que cadre et souvent responsable d'un service, il doit aussi savoir gérer les hommes et femmes de son équipe, les motiver, les encadrer, etc.
- Sens de l’initiative bienvenu :
Enfin, l'attaché se doit d'être l'ambassadeur des projets qui lui sont confiés. Dans ce sens, il doit savoir présenter, valoriser et défendre les missions qui lui sont confiées. Il doit en outre être force de proposition et respecter l'esprit du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.
À propos de l'offre
-
→ Temps de travail annualisé
→ Adaptation de l’emploi du temps en fonction de l’activité du service
-
Assistante / Assistant de direction