• TéléchargerPDF – 44.22Ko

Bourse postdoctorale Analyse multi-échelle à haute résolution angulaire des Noyaux Actifs de Galaxies

Référence : 2025-2015168

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Observatoire de la Côte d'Azur (OCA)
    Le Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (https://lagrange.oca.eu/fr/accueil-lagrange) est une unité mixte de recherche de l'Université de la Côte d'Azur, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et du CNR...
  • Localisation : Laboratoire Joseph-Louis Lagrange, Parc Valrose
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/09/2025

  • TéléchargerPDF – 44.22Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectif scientifique général :
Les noyaux galactiques actifs sont un élément clé de l'évolution galactique par rétroaction des AGN sur la galaxie. Ils sont un traceur de la coévolution des trous noirs supermassifs (SMBH) et des galaxies. Ils fournissent des mesures directes de distance géométrique qui devraient pouvoir contribuer au débat sur la tension de Hubble. La spectro astrométrie avec GRAVITY et, à terme ASGARD, sur le VLTI permet de résoudre angulairement la BLR des AGN de type 1, à des échelles inférieures au parsec, et fournit des mesures dynamiques de la masse des SMBH par ajustement de modèle. Combinées aux mesures de taille linéaire par
cartographie de réverbération (RM pour Reverberation Mapping), les mesures angulaires par spectro.Astrométrie fournissent une mesure directe de distance géométrique, parfois appelée « parallaxe BLR ». MATISSE sur le VLTI et le LBTI fournissent des images du tore de poussière et du vent poussiéreux des AGN dans la gamme de 1 à 10 pc. Les instruments équipés d'optique adaptative avancée sur les télescopes  unitaires, comme ERIS sur le VLT, fournissent des images du disque circumnucléaire (CND) et des chocs créés par les flux de matière entrants et sortants, dans la gamme de 10 à 100 pc.
Les estimations de distance de l’AGN et de la masse du trou noir super massif, ainsi que l'étude de la rétroaction des AGN sur la galaxie, nécessitent des modèles et des observations améliorés des AGN à toutes ces échelles, dans une large gamme de bandes et de résolutions spectrales. Les données d'observation de chacune de ces techniques instrumentales sont affectées par des structures qui ne peuvent être analysées avec précision qu'à différentes échelles par les autres instruments. Notre objectif scientifique général est d'étudier les interactions et les contraintes observationnelles mutuelles de la BLR, du tore et du vent de poussière, des flux entrants et sortants et du CND, observés par interférométrie différentielle dans les raies d'émission et par interférométrie dans le continu des bandes K, L, M et N, ainsi que les images à plus grande échelle du CND, des flux entrants et sortants et des chocs. Cela améliorera notre compréhension de la rétroaction des AGN, la précision de nos mesures de masse du SMBH et, par conséquent, nos contraintes sur la coévolution SMBH-galaxie. Cela devrait à terme rendre nos mesures de parallaxe par BLR suffisamment précises pour avoir un impact sur le problème de tension de Hubble. Le contexte instrumental est unique  avec la percée en cours de GRAVITY+ sur la sensibilité du VLTI, et donc le nombre d'AGN observables par interférométrie optique, ainsi que la disponibilité de l'instrument ERIS (Enhanced Resolution Imager and Spectrograph) sur le télescope UT4 du VLT.

Profil recherché

Cela pourrait nécessiter l'adaptation de ces modèles et leur exécution avec de nouveaux paramètres.
Ensuite, à une échelle spatiale différente, les outils multi-échelles seront utilisés pour combiner les observations d'interférométrie différentielle des raies d'émission des BLR avec des images et des modèles de
poussière dans le continu. L'application de ces outils de reconstruction d'images et d'ajustement de modèles à des données réelles permettra une meilleure compréhension des interactions gaz-poussière et poussière- vent CND, l'utilisation de structures de poussière résolues pour contraindre la géométrie des BLR et, à terme, une meilleure modélisation des BLR pour les mesures conjointes, d'interférométrie différentielle et de cartographie par réverbération, des masses et des distances des SMBH.
Enfin, la reconstruction d'images et l'ajustement du modèle supposant des modèles de bruit d'observation corrects, une petite partie du temps pourrait être utilisée pour vérifier et mettre à jour les modèles de bruit GRAVITY et MATISSE. L'application aux données réelles impliquera le traitement des
données VLTI et ERIS.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences recherchées :
Par ordre de priorité décroissante, expérience en :
• Ajustement de modèles et/ou reconstruction d'images en astrophysique
• Noyaux galactiques actifs
• Apprentissage automatique
• Interférométrie optique à longue base et traitement de données
• Codes de transfert radiatif (de préférence SKIRT)
Nous n'attendons pas une expertise approfondie sur tous ces points, mais privilégions une bonne expérience sur un ou deux aspects prioritaires, ainsi que l'envie et la capacité d'apprendre dans les autres domaines.
La plupart des codes sont en Python. Le poste implique la collaboration avec des équipes internationales réparties dans plusieurs instituts, avec un noyau central à Nice. La maitrise de l'anglais est indispensable.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : Parc Valrose

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Centre National de la Recherche Scientifique regroupe des équipes en Galaxies et Cosmologie (G&C), Astrophysique Instrumentale (MPO), Physique Stellaire et Solaire, traitement du signal et des image (Signal), Théorie et Observation en Planétologie (TOP) et Turbulence, Fluides et Plasma. Il est le berceau de l'interférométrie optique multi-télescopes et en demeure un leader mondial avec la direction des consortia instrumentaux du VLTI AMBER et MATISSE, de fortes contributions à l’upgrade du VLTI GRAVITY+ et à la suite d'instruments visiteurs ASGARD. Le/la titulaire de la bourse sera intégré(e) à l'équipe de recherche instrumentale MPO, en lien avec les groupes scientifiques internationaux sur les AGN de MATISSE et GRAVITY+ et avec des liens avec les équipes G&C et éventuellement Signal.
La bourse est financée par la subvention ANR-21-CE31-0011 de l'Agence nationale de la recherche (ANR- 21-CE31-0011 : Étude multi-échelles et multi-longueurs d'onde des AGN) pour la première année. Une prolongation d'un an est prévue, sous réserve de l'accord des deux parties.

À propos de l'offre

  • Type de recrutement : CDD 2 ans (un an renouvelable)
    Niveau : Doctorat
    Salaire : Le salaire dépend du nombre d’années d’expérience. Le niveau d'expérience souhaité est
    compris entre thèse +2 et thèse +9, mais toutes les candidatures seront étudiées.
    Domaine :
    Astrophysique ; Traitement des données et ajustement de modèles ; Noyaux galactiques actifs ; Haute
    résolution angulaire, interférométrie optique.
    Lieu de travail :
    Principal : Laboratoire Joseph-Louis Lagrange, Parc Valrose, 06000 Nice, France.
    Occasionnel : Observatoire de la Côte d’Azur, 96 Bd de L’Observatoire, 06300 Nice, France.
    Des périodes d’observations à l'observatoire de l’ESO à Paranal au Chili sont probables.

  • Tâches principales :
    La candidate ou le candidat sélectionné(e) sera intégré(e) à l'équipe d'instrumentation de LAGRANGE et
    aux groupes scientifiques de MATISSE et de l’ANR AGN_MELBa. Elle ou Il s'appuiera sur les travaux d'autres
    membres de l'équipe ANR AGN_MELBa, tels que Pierre Vermot (Observatoire de Paris), James Leftley
    (actuellement à l'Université de Southampton) et des experts en traitement de données du consortium international MATISSE.
    Sa première tâche prioritaire sera de combiner les codes de reconstruction d'images existants pour l'interférométrie avec des codes de déconvolution pour l'optique adaptative à ouverture unique, dans une reconstruction d'image globale ou un ajustement de modèle à toutes ces échelles. Plusieurs options sont
    possibles, mais la solution privilégiée, qui s'inscrirait dans la continuité des travaux précédents, consisterait à utiliser l'apprentissage automatique sur une base de données simulée pour définir l'outil, puis à l'appliquer à des données réelles issues de GRAVITY/VLTI (bande K), MATISSE/VLTI (bandes L, M, N), LBTI et SPHERE/VLT ou ERIS/VLT. Cette approche a été couronnée de succès, tant pour les observations avec le VLTI que pour l'observation à ouverture unique, traitées séparément.
    Les images et modèles reconstruits seront confrontés aux modèles polychromatiques de poussière et de transfert radiatif déjà développés dans le cadre du projet ANR AGN_MELBa. 

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous