Brancardier
Référence : 2025-2046506
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, Saint-Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
-Missions du service
Assurer par brancardage, le transport et l’accompagnement des patients hospitalisés au CHU sur le site de l’hôpital Nord dans le respect du confort, de l’intimité, des règles d’hygiène, de sécurité, de continuité des soins et de confidentialité en conformité avec les recommandations de l’HAS.
L’activité du service est gérée avec un logiciel de transports-patients.
Les brancardiers reçoivent leurs missions du logiciel de transports-patients par l’intermédiaire d’un outil Smartphone.
- Activités principales
Brancardage d’un service à un autre , en interne, des patients hospitalisés ; des transports de corps ; des transports de matériels vides(fauteuil, lits, brancards..) ; dans certains cas précis :de produits sanguins labiles ,de médicaments , d’examen de laboratoire et le nettoyage des fauteuils.
Il assure les missions qui lui sont confiées sur les domaines suivants :
Mission générale :
· Assurer les transports reçus via le logiciel dédié
· Assurer l’acheminement de matériel (lit vide, fauteuil, brancards)
· Nettoyer le matériel dédié au brancardage (fauteuil de transport du service)
Missions spécifiques :
· Transport des patients de l’unité d’hospitalisation aux services consultations, au service d’imagerie et autres services médicotechniques (aller-retour)
· Mutations/transferts des patients dans différents services : bâtiment A,B,C,D,E (hors pédiatrie), F (hors pédiatrie), G hors transports interne bat G) , H et K.
· Transport des patients aux blocs opératoires, bloc 9 salles, bloc 17 salles, bloc obstétrique
· Transport des patientes de la salle de naissance à la maternité A ou B . le nouveau né est pris en charge par le père ou un personnel soignant de la salle de naissance, les bagages sont pris en charge si non en excédent
· Transport de corps de l’unité d’hospitalisation ( hors bâtiment K) vers le service mortuaire en dehors des heures d’ouverture du service mortuaire (les visites des familles sont autorisées exclusivement pendant les heures d’ouvertures du service mortuaire)
· La nuit (21h-7h ou à partir de 19h pour les unités en 12h ) en cas d’urgence assurer le transport des produits sanguins labiles (si personnel de l’unité insuffisant et pour les services ne disposant pas de pneumatique dédié au transports de produit sanguins labiles(fréquence basse), les blocs SCPO, Réa utilisent le pneumatique jour et nuit.
· Transits des lits vides dans différentes structures en lien avec l’activité opératoire
· Respect de l’application des protocoles d’hygiène (validation du CLIN/intranet) lorsque des précautions sont spécifiées dans la demande
· Procéder au nettoyage du matériel dans le respect des protocoles de désinfection entre chaque patient +nettoyage hebdomadaire traçabilité
· Retour des brancards et des fauteuils au bloc, au local brancardage ou au SAU (uniquement les brancards
· Participation ponctuelle à la régulation
· Participation aux formations institutionnelles
Profil recherché
· Connaître le fonctionnement du service
· Connaître et appliquer les procédures en lien avec les demandes de transports(identification du patient et de sa préparation, respect du lieu et de l’horaire, continuité des soins, hygiène, sécurité, confort, respect de l’intimité et de la confidentialité)
· Etre formé à la manutention des malades
· Etre formé à l’identito vigilance, connaitre les procédures en lien et les respecter
· Détenir une attestation aux premiers secours ou formation auxiliaire ambulanciers
· Connaître et appliquer la législation concernant les vigilances (notament identito..)
· Connaître les textes institutionnels, suivre l’information délivrée par l’institution.
· Connaître les procédures spécifiques au transport des patients (règles d’hygiène, risques infectieux, port masque ou gants, désinfection du matériel, identitovigilance).
· Connaître les différents circuits du CHU et la localisation géographique des unités de soins et service médicotechniques.
· Connaître les organisations et horaires d’ouverture spécifiques à certains services (ex : modification géographique de l’activité en radiologie les weekends).
· Connaître et adhérer au projet d’établissement.
· Maitriser les outils informatiques et les fonctionnalités du logiciel transport-patient.
· Etre en capacité à organiser le travail.
· Analyser, anticiper, organiser, évaluer.
· Respecter les consignes.
· Savoir prendre attache auprès des personnes compétentes
SAVOIR ETRE
· Respecter la hiérarchie et les acteurs hospitaliers.
· Porter les valeurs professionnelles.
· Se positionner, poser les règles de fonctionnement et avoir l’exigence d’une prestation de qualité.
· Savoir écouter et observer et faire preuve de discrétion.
· Communiquer et argumenter.
· Gérer son stress, savoir apaiser pouvoir tenir un rôle de médiation, au besoin faire appel au cadre.
· Faire preuve de disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le service de Brancardage est installé à l’Hôpital Nord dans le Bâtiment H. Les locaux du service sont situés au niveau - 1, cet emplacement occupe une position centrale à l’Hôpital Nord.
Les locaux sont répartis de la façon suivante : une salle de régulation, 2 bureaux, une grande salle de détente, des toilettes, une salle pour le rangement du matériel propre et un espace équipé pour le nettoyage et la désinfection des fauteuils de transfert, brancards et autre matériel. Un vestiaire hommes et un vestiaire femmes sont à proximité.
Le local de la régulation est réservé uniquement aux régulateurs qui doivent travailler dans le calme et mobiliser toute leur attention.
À propos de l'offre
-
Poste à temps plein avec présence du lundi au vendredi sous le régime du décompte horaire avec 15 RTT.
Les jours d’absence (RTT,CA,CE..)sont à planifier avec le cadre de santé afin d’assurer une continuité de service pour la régulation.
La plage horaire doit couvrir 7h-21h
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Brancardier / Brancardière