
BUREAU DE L'ADMINISTRATION GENERALE - Secrétaire et assistant de ressources humaines
Référence : 2025-2053100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 2 à partir de 466€
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est composé pour mi-temps au secrétariat du bureau de l’administration générale et pour mi-temps au bureau des ressources humaines. Le poste proposé nécessite un sens de l’organisation et de la polyvalence. L’agent devra :
I - Assurer le secrétariat du chef de bureau de l’administration générale. Il sera amené à coordonner l’agenda du chef de bureau en lien avec les responsables de pôle du bureau et l’équipe de direction du CJN. Il aura pour missions de :
- planifier et organiser des rendez-vous et les réunions, ; participer à la gestion de la préparation de l’agenda social en lien avec la secrétaire du directeur du CJN ;
- effectuer des tâches de secrétariat courantes (courriers, mise en forme de documents, etc.).
II - Assurer les fonctions d’assistant au bureau de proximité des ressources humaines en lien avec ces 2 collègues
L’assistant(e) RH constitue un interlocuteur/trice privilégié(e) des agents au quotidien, il conseille et accompagne tous les personnels du Casier judiciaire national dans le cadre de la gestion des ressources humaines de proximité. Au sein de l’équipe du Bureau de proximité des ressources humaines, il/elle assure la gestion des ressources humaines de proximité administrative, individuelle et collective, de tous les titulaires et contractuels.
En fonction de l’organisation de la section, l’assistant(e) RH participe à tout ou partie des activités suivantes :
- Instruire pour les actes de gestion RH, les procédures de gestion administrative courante en lien avec les services du secrétariat général du ministère ;
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière ainsi qu’en matière de prévention et d’action sociale
- Assurer le suivi de la médecine de prévention : Coordonner les visites médicales
- Accompagner et conseiller les agents dans la gestion du temps de travail. Gérer les absences et les congés dans le cadre d’un outil spécifique, le compte épargne-temps (CET) ainsi que le télétravail ;
- Contribuer à l’organisation des campagnes de recrutement des agents titulaires et contractuels ;
Toute autre activité nécessitée par les besoins du bureau de l’administration générale pourra être mise en place.
Profil recherché
Compétences à acquérir et requises
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Des formations internes seront dispensées lors de la prise de fonctions dans le cadre d’un plan spécifique d’adaptation à l’emploi .
Savoir
- Organisation du service et du ministère de la justice
- Grands principes de déroulement de carrière des
fonctionnaires
Savoir-faire
- Maîtriser la rédaction administrative
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques
Savoir-être
- Polyvalence
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation
- Discrétion professionnelle, rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - Tél 02 51 89 89 30
- Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe du BAG - Tél 02 51 89 89 29
Qui sommes-nous ?
Le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il reçoit mémorise et gère la conservation et les effacements des décisions de justice (principalement pénales). Il en délivre des extraits - sous forme de bulletins - aux juridictions, administrations et particuliers.
Le bureau de l’administration générale (BAG) intervient en appui, dans la gestion des ressources humaines, financière et d’achat public. il participe à l'organisation logistique et à la maintenance des deux sites nantais du ministère de la justice.
Le pôle des ressources humaines et formation (PRHF) est un service de proximité, qui met en œuvre les lignes directrices de gestion en termes de ressources humaines et de formation. Il développe une politique de formation initiale et continue spécifique aux personnels affectés au SNMJ (Site nantais du ministère de la justice) et une politique de communication en faveur des personnels.
Accessible en transport en commun.
Parking et restauration sur place.
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2025 (fonction-publique.gouv.fr)
Le CJN, est également un service qui met en œuvre, dans le cadre de son projet de service, des valeurs qui structurent son activité : sens du collectif, confiance, bienveillance, service public innovant et esprit de décision.
À propos de l'offre
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Offre réservée en priorité aux agents titulaires
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
IFSE groupe 2 - à partir de 466€
Renseignements :
Pour tout complément d'information, nous vous remercions de vous rapprocher des contacts suivants:
Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité
Tél 02 51 89 89 30 - courriel : [email protected]
Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale
Tél : 02 51 89 89 29 - courriel : [email protected]
Candidature :
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse [email protected]
Les références du poste sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
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Le secrétaire/assistant RH travaille en horaires administratifs, aménageables par un système d'horaires variables.
Télétravail possible.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité