Business developer (H/F)
Référence : MOY1100-ALLMAR-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2847€ négociation possible en fonction du profil et de l’expérience du candidat € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) FITInnovE du site Grenoble Alpes, les fondateurs (dont le CNRS) et les partenaires du PUI se sont engagés à augmenter l’impact économique de la recherche publique et de l’enseignement supérieur.
L'enjeu du PUI est de mieux répondre aux défis sociétaux sur 5 filières : Electronique et numérique ; Energie ; Santé ; Intrants de l’industrie/(bio)matériaux/procédés ; Environnement, espaces et vie.
Dans ce cadre, la ou le business developer a comme missions principales d'animer, de développer et de consolider les partenariats entre les laboratoires, les plateformes et les entreprises pour la filière « intrants de l’industrie / (bio)matériaux / procédés » en lien avec les acteurs des relations entreprises du site Grenoble Alpes.
Vous avez en charge la prospection, l'analyse des besoins des entreprises, la définition et la promotion de l’offre de services aux entreprises.
Vous accompagnez les équipes de recherche des laboratoires et des plateformes technologiques dans la structuration des partenariats.
Vous aidez à la détection de nouveaux partenaires industriels.
Cette activité a pour objet de générer un flux d'affaires nouveau et quantifiable avec les industriels.
Activités :
-Développer une connaissance des laboratoires du site afin d'identifier leur offre potentielle de compétences, d'expertise ou d'innovation sur la filière « intrants de l’industrie / (bio)matériaux / procédés ».
-Evaluer les besoins de R&D des entreprises pour la filière « intrants de l’industrie / (bio)matériaux / procédés » pour les mettre en relation avec le savoir-faire des laboratoires et des plateformes du site.
-Prospecter de nouveaux partenariats industriels.
-Communiquer sur les avantages des partenariats avec le CNRS, initier et/ou participer aux premières étapes de mise en relation chercheurs-industriels et assurer le lien vers les services en charge de la négociation et l'établissement des contrats.
-En lien avec les laboratoires et les plateformes concernés, apporter une valeur ajoutée de terrain sur les partenariats en cours de montage ou d'identification : viabilité du projet, perspectives, nature et équilibre du partenariat, aspects financiers (élaboration d'un pré-budget)
-Accompagner la structuration des projets de recherche partenariaux et d’innovation.
-Conseiller les laboratoires et les plateformes technologiques en vue de développer leur offre de prestations externes.
-Veiller activement sur les tendances du marché couvert par la filière.
-Participer à des manifestations : salons ou conférences spécialisés.
-Construire, mettre à jour et communiquer le suivi de son activité.
-Participer à l’échange et l’amélioration des bonnes pratiques avec les business developers des autres filières du PUI.
-Participer à l’amélioration des pratiques avec les différents acteurs du PUI, tout en respectant la confidentialité avec nos partenaires.
Contexte de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances / Savoir-faire :
-Être expert scientifique et technique pour la filière « intrants de l’industrie / (bio)matériaux / procédés ».
-Avoir une connaissance du monde de l'entreprise, idéalement des partenariats public-privé et/ou la R&D.
-Être familier du développement d'affaires : pratiques commerciales, techniques de négociation.
-Connaître le fonctionnement et l’organisation de la recherche publique française ; savoir en appréhender les attentes et les enjeux.
-Connaître les pratiques du marché et tendances prévisionnelles et sectorielles.
-Avoir une connaissance de la filière « intrants de l’industrie / (bio)matériaux / procédés », notamment des entreprises du secteur.
-Avoir la capacité de travailler en anglais (B2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues).
-Analyser, synthétiser et communiquer des informations complexes.
-Maîtriser les techniques de négociation.
Savoirs-être
-Avoir un intérêt pour la recherche scientifique et l’innovation.
-Faire preuve d’autonomie, discernement et prise d'initiative.
-Faire preuve d'intelligence relationnelle, de qualités d'écoute et d'anticipation
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche