Business Developper H/F - Sciences Humaines et Sociales

Référence : MOY800-MARDUR-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2646,98 € et 3856,14 € brut par mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développer des partenariats entre les acteurs économiques et les laboratoires des établissements membres du Pôle Universitaire d’Innovation Loire Valley Innov’ dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Activités :
1. Accompagnement stratégique des services partenariat et des laboratoires:
- Aider les laboratoires dans la formalisation d’une offre de compétences / savoir-faire à destination du monde socio-économique
- Promouvoir l’intérêt des partenariats avec le monde socio-économique pour mobiliser les laboratoires SHS
- Acculturer les laboratoires au fonctionnement de ces secteurs industriels (acteurs du secteur, modalités de l’innovation, création de valeur, etc.)
- Approfondir et affiner la compréhension de secteurs industriels donnés, à la demande des services de partenariat/valorisation, et d’après leur connaissance du potentiel d’activité existant dans les laboratoires
- Faire un état des lieux des modèles de transfert déjà existants en SHS.

2. Prospecter et développer :
- Identifier au sein des laboratoires, en lien avec les services partenariat et valorisation, des technologies/méthodologies/outils susceptibles d’être transférés à des industriels
- Identifier les secteurs socio-économiques d’intérêt pour les laboratoires
- Effectuer une veille économique sur les domaines du secteur concerné par les laboratoires (ICC, industrie touristique, éducation/pédagogie, etc.)
- Mettre en place des stratégies de prospection adaptées auprès du monde socio-économique en lien avec les secteurs prioritaires définis
- Proposer un plan d’action de prospections ciblées auprès de responsables R&D afin de générer de nouveaux partenariats
- Développer le portefeuille de projets auprès des entreprises
- Elaborer des supports de communication d’offres technologiques/méthodologiques
- Participer aux évènements organisés par des secteurs d’activités d’intérêt
- Etendre le réseau et la visibilité des laboratoires régionaux, notamment en renforçant les liens avec les structures existantes sur le territoire national (SATT, commission SHS Curie etc.)

3. Participer au collectif :
- Participer aux actions collectives déployées dans le cadre du PUI LVI
- Contribuer à une dynamique d’équipe de Business Developpers des établissements membres du PUI
- Contribuer à l’acculturation aux méthodes de business development des services partenariat et valorisation des établissements membres du PUI LVI
- Travailler en interaction étroite avec les services Partenariat pour la co-construction des projets
Contexte de travail :
Le CNRS, membre du Pôle Universitaire d’Innovation Loire Valley Innov’ (PUI LVI), souhaite recruter un Business Developper spécialisé dans les sciences humaines et sociales.
Le PUI LVI, composé de 9 fondateurs (Universités de Tours, d’Orléans, INSA CVL, CHUs de Tours et d’Orléans, BRGM, CNRS, INRAE et C-VaLo) et plus de 25 partenaires, regroupe l’ensemble des forces vives de l’éco
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances
- Excellente connaissance du développement des affaires
- Bonne connaissance des domaines de recherche des laboratoires ou capacité à se les approprier
- Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’enseignement supérieur et de leurs enjeux
- Connaissances des bases du droit des contrats et des règles de propriétés intellectuelles (notamment le droit d’auteur)
- Connaissances des bases de la science ouverte et de la médiation scientifique / de la science avec et pour la société (SAPS)
- Langue anglaise : C1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
- Maîtrise des techniques de prospection et de vente
- Savoir piloter un projet
- Capacité à effectuer une veille concurrentielle
- Capacité à rédiger des documents (bilan, rapport, synthèse…)
- Excellent relationnel et esprit d’équipe
- Rigueur, organisation, capacité d’anticipation et réactivité

x Formation dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing, compétences en « business development » ou expérience en la matière
x Une connaissance ou des expériences dans le domaine des SHS seraient un plus.
Contraintes et risques :
Le poste nécessite des déplacements en laboratoires et auprès des entreprises ; un véhicule de service sera mis à disposition le cas échéant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous