
BUT 3 en apprentissage (H/F) : Dispositifs de mesures scientifiques sur le site expérimental hydrogéolo
Référence : UMR7285-CARNOE-062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Environnement/contexte :
L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (Chimie et Terre et Univers) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface. A l’initiative de l’équipe HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altération), la plateforme transverse « Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) » a été développée à partir de 2002 (https://hplus.ore.fr/poitiers-2). Les recherches menées sur le SEH ont pour objectif de mieux caractériser et modéliser les transferts d’eau et de polluants dans les aquifères fortement hétérogènes, en particulier grâce à la mise en place d'un dense maillage d'ouvrages, constitué de 45 forages de 130 m de profondeur répartis sur une surface de 15 ha. Depuis 2023, dans le cadre du CPER 2021-2027 et du projet AquiRecharge en partenariat avec les agences de l'Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, de nouveaux investissements ont été réalisés pour équiper le SEH pour le suivi des transferts à travers la zone non-saturée (imagerie géophysique, fosses instrumentées) et à l'interface sol/végétation/atmosphère (station micro-météorologique).
Objectif de la mission :
Le SEH est un site densément instrumenté, avec des pompes programmables, des capteurs de mesures automatiques implanté dans chaque forage, des stations de mesures en surface (station météorologique, tour à flux), et des appareils mobiles de mesures (diagraphies et imagerie de parois des forages, géophysique de surface, etc.) et qui continue de se développer. Au-delà de la maintenance de ces instruments et de l’aide technique lors des expériences de terrain, une tâche importante consiste à récolter, traiter, formater et insérer l’ensemble des données acquises en continu sur le SEH dans la base de données H+ (https://hplus.ore.fr/quelles-donnees-dans-hplus).
Description de la mission :
Les missions qui seront confiées à l’apprenti sont directement liées aux activités scientifiques qui se déroulent en continu sur l’année et peuvent se décliner selon les catégories suivantes :
- Maintenance du parc de capteurs et des dispositifs de contrôle/pilotage (suivi du bon fonctionnement, étalonnage, remplacement si nécessaire), et de l’équipement technique du site en général.
- Récupération, traitement et analyse mensuelle/annuelle des données selon équipement
- Participation aux expériences scientifiques ponctuelles
- Bancarisation des données sur l'infrastructure en ligne de l'OSUR (SNO H+/OZCAR)
- Participation aux réflexions/conceptions de mises en place de nouveaux types de capteurs ou nouvelles expériences innovantes
- Participation aux actions de communication et de formation sur le site
- Travail en binôme avec le maître d’apprentissage pour la plupart des missions
- Réunion hebdomadaire avec le reste de l’équipe permettant de faire le point sur les activités de la semaine pas
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Pour la cohérence avec les missions du projet, la formation recherchée est un BUT 3ème année Mesures Physiques.
Le/la candidat/e devra être à l’aise avec l’outil informatique, autonome et polyvalent/e. Des bases de mécanique sera un plus, ainsi qu’une aisance en anglais.
Conditions Particulières :
Travail en extérieur fréquent, véhicule recommandé.
Courtes missions possibles.
Le/la candidat·e sera soumis·e au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Langue : Anglais B1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap