C - Agent au sein du secrétariat des architectes de sécurité
Référence : 2024-1693375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de police-Direction des ressources humaines
- Localisation : 12, Quai de Gesvres 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : NON
Code(s) fiche de l’emploi-type
ERUSA010
Description du poste
Le service des architectes de sécurité est composé de 46 architectes.
Le secrétariat prend en charge :
- les appels téléphoniques et les courriers électroniques,
- l’accueil des pétitionnaires le mardi,
- la préparation de la séance du mardi,
- la gestion des dossiers traités par les architectes,
- la tenue du tableaux des dossiers entrants et rendus,
- la diffusion à l’ensemble des architectes des informations ou données nécessaires au fonctionnement du service, soit par messagerie électronique soit par dépôt de documents dans leurs cassiers.
Vos perspectives :
Acquisition des connaissances permettant l’accès au concours SACN
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’employeur :
La Sous-direction de la sécurité du public (SDSP) est en charge de la sécurité bâtimentaire sur le territoire parisien, des immeubles accueillant des établissements recevant du public. Dans ce cadre, la SDSP rend des avis au titre de la prévention du risque incendie et de l'accessibilité des personnes en situation de handicap, dans le cadre de l'instruction de demandes de permis de construire.
Elle instruit également les dossiers d'aménagement déposés par les exploitants d'établissements recevant du public, d'immeubles de grandes hauteur, ainsi que les demandes de manifestations non revendicatives.
Elle assure enfin la tenue des commissions de sécurité dans les établissements qui en sont redevables. Pour l'exercice de ses missions, la SDSP dispose du concours et de l'expertise de services techniques : le service des architectes de sécurité et le service prévention incendie, directement intégrés dans la SDSP, mais également la brigade de sapeurs pompiers de Paris, le laboratoire central de la préfecture de Police et dans certaines situations le service opérationnel de prévention situationnelle et les inspections générales de sécurité incendie de la SNCF ou de la RATP.
Descriptif du service
Descriptif du service :
Le Service des Architectes de sécurité est chargé du contrôle, à Paris des règlements destinés à assurer la sécurité du public au titre des risques d’incendie et panique dans les établissements recevant du public. Il assure également le suivi des règles concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap :
- dans les établissements recevant du public ;
- dans les immeubles de grande hauteur ;
- lors d’évènements occasionnels (expositions, salons, inaugurations)
Le service a en charge l’analyse technique et le suivi des périls d’immeuble sur Paris.
Il intervient également sur demande du Préfet de Police pour toutes les questions concernant la sécurité bâtimentaire à Paris et la petite couronne.
Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l’autorité directe du chef du service des architectes de sécurité et de ses adjoints ainsi que la responsable du secrétariat
Liaisons fonctionnelles :
- les bureaux de la sous-direction du public
- les services techniques que sont la BSPP le LCPP, le SPI et le STH
- les service administratifs de la Direction des usagers et des polices administratives
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction des usagers et des polices administratives–Sous-direction de la sécurité du public
Service des architectes de sécurité
12, Quai de Gesvres
75004 Paris
-
Conditions particulières d’exercice :
Les secrétaires sont susceptibles de participer à une commission de sécurité afin de mieux appréhender les tâches effectuées au bureau -
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Secrétaire