C-Chargé d'information et de médiation numérique
Référence : 2024-1698235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
PP Délégation à l'immigration/service de l'administration des étrangers / ss-direction du séjour et de l'accès à la nationalité/pôle de la relation et du service à l'usager/div. des usagers/... - Localisation : Caserne Cité – 9 boulevard du Palais - 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 12 points
Vos activités principales
Sous l’autorité de chef de la section e-kiosque et PAN et de son adjoint, dans le contexte de la dématérialisation des démarches administratives pour les ressortissants étrangers, vos principales missions seront :
L’accompagnement des usagers au sein de points d’accès numérique (PAN), dont un situé sur la place Louis-Lépine (e-kiosque)
Présenter à l’usager les démarches du point d’accueil numérique et l’informer sur les procédures à suivre ;
Accompagner l’usager dans sa e-démarche et le réorienter si nécessaire vers le service compétent (prise de rendez-vous, rédaction d’un mail…)
Faciliter l'appropriation et l’utilisation de services en ligne et de l'accès aux e-démarches administratives
Le filtrage et le contrôle des convocations des usagers se présentant à la préfecture de police, en lien avec la direction de l’ordre public et de la circulation
La gestion de boîtes fonctionnelles dédiées aux demandes de rendez-vous
Traitement des demandes et envoi de convocations aux usagers
Archivage numérique
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’application de la réglementation et de la prise en charge du public qui pourront être utilement déployées dans différents services de la Préfecture de Police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique
niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef de division accompagnement des usagers : 01 53 71 34 68/Adjoint : 01 53 71 33 76
- Chef du pôle relation et service à l'usager : 01 53 71 31 04/ Adjoint : 01 53 71 30 79
Qui sommes-nous ?
Activités du service
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de police en matière :
-d’enregistrement des demandes d’asile et de détermination de l’État responsable de leur examen
-d’instruction et de la délivrance des titres de séjour
-de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française
-d’éloignement
Elle assiste le préfet délégué dans l’animation et la coordination des politiques migratoires dans le ressort de la zone Ile-de-France. Elle mène en étroite collaboration avec les services de police active et les consulats, une mission de lutte contre l'immigration irrégulière en France.
A ce titre, le pôle relation et service à l’usager et particulièrement la division accompagnement des usagers est chargé de renseigner, d’orienter et de répondre aux usagers étrangers via les différents canaux de contact mis à leur disposition. Le pôle est également en charge de la réception du public en vue de l’enregistrement des demandes de titres de séjour, ainsi que de la délivrance des titres de séjour. Il contribue à la mise en place d’un accueil qualitatif en application des engagements du référentiel qualité de l’administration territoriale (Qual-e-pref).
Descriptif du service
Le kiosque d’appui numérique est chargé d’accompagner les usagers éloignés du numérique, ou confrontés à des difficultés dans le dépôt de leur dossier en ligne, ou dans la réalisation de certaines démarches administratives, dans le cadre du dispositif point d’accès numérique « e-meraude ».
La division de l’accompagnement des usagers intervient sur quatre composantes :
• l’accueil téléphonique ;
• la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriel ;
• les relations avec les partenaires extérieurs et la politique qualité ;
• l’accompagnement numérique.
Composition et effectifs du service
- le chef de section e.kiosque (catégorie B)
- l’adjoint au chef du ekiosque (catégorie C)
- 9 chargés d’information (catégorie C)
Liaisons hiérarchiques
- le chef de division et son adjoint
- le chef de pôle et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
- les autres sections de la division de l’accompagnement des usagers
- la division de la réception des usagers
- le pôle instruction
À propos de l'offre
-
Code UO : 75IM2171
Code UA : 75IM2170
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Affectation multi-sites Paris intra-murosRégime horaire : du lundi au jeudi de 8h35-17h15 et 8h35-16h40 le vendredi.
Pénibilité 3 générant 8 RTT supplémentaires
-
Vacant à partir du 18/09/2024
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager