C-ESR A - ADJOINT(E) AU COORDINATEUR DE LA SCIENCE OUVERTE (MAD) H/F

Référence : 2023-1273926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    DGRI-DGESIP A - Service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche - Cellule science ouverte
  • Localisation : 1, RUE DESCARTES – 75231 PARIS CEDEX 05
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/10/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) est placé(e) aux côtés du coordinateur national de la science ouverte sous l’autorité duquel il/elle exerce son activité. Il/elle coordonne le déploiement des mesures du Plan national pour la science ouverte. Il/elle assure le suivi et la coordination des travaux des collèges du Comité pour la science ouverte. Il/elle veille à la circulation de l’information entre les différents dispositifs et instances du Comité pour la science ouverte et au bon fonctionnement de l’ensemble. Il/Elle veille à la cohérence et au bon déroulé de l’ensemble des actions du Plan national pour la science ouverte en collectant les informations auprès des porteurs de projets. Il/elle est responsable de la communication. Il/elle est susceptible de représenter les actions à une échelle nationale et supranationale. Il/elle est en interaction avec les interlocuteurs en charge de la science ouverte dans les établissements de l’enseignement supérieur et de recherche, les associations porteuses de science ouverte, et potentiellement en interministériel et à l’échelle internationale.

Profil recherché

Le candidat aura une bonne connaissances de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'échelle nationale (et européenne, voire internationale) ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux de la science ouverte. Il maîtrisera la langue anglaise. Il sera expérimenté en méthode de conduite de projet. Il fera preuve d’autonomie et d’initiative. Il saura s’adapter à la complexité de l’environnement d’un ministère, en relation avec de nombreux acteurs autonomes. Il fera preuve d’une grande rigueur organisationnelle. Il saura travailler en équipe et fera preuve de qualités relationnelles. De grandes qualités de synthèse et de véritables qualité rédactionnelles sont indispensables. Il fera preuve d’une forte maîtrise des outils bureautiques et numériques (local/cloud) et une appétance à entrer dans la technicité des dossiers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marin.dacos@recherche.gouv.fr
  • coso@recherche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche développe une politique de science ouverte à travers le plan national pour la science ouverte. Cette politique est animée par le coordinateur national de la science ouverte, qui s’appuie sur le bureau de la science ouverte, composé du coordinateur national de la science ouverte, de l’adjoint(e) au coordinateur, du chargé de mission science ouverte pour l’international et mobilise à temps partiel, sur leur champ de compétences l’expertise de l’administratrice ministérielle des données, algorithmes et codes sources, et de la cheffe du département de la diffusion des connaissances et de la documentation, tout en s’adjoignant l’expertise d’autres collègues du ministère, en fonction de l’ordre du jour.
Le ministère a créé le Comité pour la science ouverte, organe de gouvernance dédiée à cette stratégie, composé des instances et dispositifs suivants :
-          Le Comité de pilotage de la science ouverte prend les arbitrages concernant les aspects les plus stratégiques de la politique nationale de science ouverte.  Il se constitue en Conseil des partenaires du groupement d’intérêt scientifique Fonds national pour la science ouverte (GIS FNSO) pour décider des appels et initiatives financés. Il se réunit trois à quatre fois par an.

À propos de l'offre

  • RECRUTEMENT EN MAD

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Comité pour la science ouverte - coso@recherche.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) :  Marin Dacos - marin.dacos@recherche.gouv.fr

  • Il travaille au sein de la cellule science ouverte, composée de 2,5 ETP :

    ·         le Coordinateur national de la science ouverte (1 ETP),

    ·         l’Adjoint(e) au coordinateur de la science ouverte (1 ETP), ce poste étant à pourvoir,

    ·         le Chargé de mission pour la science ouverte – volet international (0,5 ETP).

    Il/elle interagit notamment avec :

    les membres du bureau de la science ouverte, composé de la cellule science ouverte, de l’administratrice ministérielle des données, algorithmes et codes sources et de la cheffe du département diffusion des connaissances et documentation
    les différents services concernés de la DGRI et de la DGESIP ;
    les acteurs de l’ESR français et étrangers.
    Il/elle peut être amené(e) à représenter le ministère ou le coordinateur de la science ouverte dans des instances de travail ou de gouvernance en lien avec la science ouverte.

  • Vacant à partir du 01/10/2023
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

D'autres offres pourraient vous intéresser