C-Rédacteur-rice à la cellule accessibilité du Bureau des établissements recevant du public
Référence : 2024-1699604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Direction des usagers et des polices administratives Sous direction de la sécurité du public Bureau des établissements recevant du public 12 quai de Gesvres 75004 PARIS - Localisation : 12 quai de Gesvres 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI: NON
Groupe RIFSEEP 1
Au sein d'un équipe de 3 personnes (dont le chef de la cellule), le rédacteur est chargé du suivi et de l’instruction des demandes de dérogations et des dossiers d’aménagement traitant de la mise en accessibilité des établissements recevant du public aux personnes en situation de handicap. Concrètement, ses missions sont les suivantes :
- Il participe aux réunions de la délégation permanente de la commission d'accessibilité pour
présenter les dossiers soumis à débat.
- Il procède aux enregistrements des dossiers sur les applications de suivi du bureau.
- Il élabore les projets de réponse aux dossiers sur la base des avis rendus par la commission.
Il est ponctuellement amené à répondre à des demandes téléphoniques d'exploitants souhaitant obtenir des informations notamment sur l'état d'instruction de leurs dossiers.
Liaisons hiérarchiques
le chef de la cellule accessibilité le chef de bureau et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
les autres pôles du BERP, le service des architectes de sécurité
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience en termes de rédaction et prépare ainsi son titulaire aux concours administratifs
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Expression orale et techniques de communication
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Qui sommes-nous ?
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du risque d’incendie et de panique dans les 45 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux, structures…) ou lors de grands rassemblements.Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées. Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.Le BERP assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la Préfecture de Police. Il gère également : - la salubrité des bâtiments qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou d’hébergement (périls); - l’homologation des enceintes sportives; - les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) - l’agrément des centres de formation SSIAP-l’agrément des organismes de contrôle ERP/IGH et de manèges ; - le contrôle des manèges. Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.
Descriptif du service
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43 personnels administratifs
À propos de l'offre
-
Code(s) fiche de l’emploi-type
ERJUR010
-
Délais réglementaires d'instruction nécessitant rigueur et réactivité. Capacités rédactionnelles.
Autonomie et sens des responsabilités
-
Vacant à partir du 19/09/2024
-
Rédactrice / Rédacteur juridique