
CA BOURGES - SECRETAIRE DE LA PREMIERE PRESIDENCE
Référence : 2025-2017497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE BOURGES - Localisation : CA BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le secrétariat de la première présidence assiste le premier président dans la gestion quotidienne de la cour d’appel et il est chargé de fonctions administratives de direction et d’exécution :
* Secrétariat de direction
- Accueil physique et téléphonique
- Gérer les agendas
- Gérer les courriers électroniques
- Enregistrer le courrier et en assurer le suivi
- Gérer les ordonnances de désignation et de roulement, gérer les ordonnances modificatives (élections, assises, absences ou indisponibilités de magistrats, etc…)
- Préparer tout type de documents ou dossiers administratifs (tableaux hebdomadaires des audiences)
- Gérer les prestations de serment des conciliateurs, enquêteurs sociaux, mandataires judiciaires, etc… : déterminer l’audience, instruire le dossier, fixer à l’audience, communiquer et diffuser aux magistrats et greffiers concernés, préparer le PV de prestation de serment, tenir le registre à jour, notifier le procès-verbal
- Élaborer les rapports d’activité
- Organiser matériellement les réunions et réceptions (assemblées générales, audience de rentrée, d’installation, de prestation de serment)
- Instruire les dossiers des élections diverses
- La gestion des congés et absences sur PILOT (maladies, formation etc…) des magistrats, des magistrats à titre temporaire et juristes assistants
* Relation avec les magistrats
- Gérer les activités en lien avec les juridictions du ressort : diffusion de diverses notes, circulaires, formation, proposition de poste
- Gérer les dossiers des magistrats du siège du ressort : demande de desiderata, transmissions à la DSJ, gestion des évaluations avec un tableau prévisionnel
- Gérer les dossiers des conciliateurs (actuellement à la charge de M. ROBERT), des médiateurs, administrateurs ad’hoc, enquêteurs sociaux du ressort
- Gérer les dossiers des magistrats à titre temporaire, magistrats honoraires et des avocats honoraires
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et dossiers
- Collecter les éléments statistiques et renseigner les tableaux de bord
- Réservation des salles et des véhicules (en lien avec la direction de greffe)
* En matière d’expertise
- Réceptionner les dossiers des experts
- Proposer les dossiers en commission
- Animer les commissions des experts
- Rédiger les procès-verbaux des commissions
- Notifier aux experts les nominations
* Activité annexe : Secrétariat du magistrat en charge de la coordination des stages (tâches à fixer avec le magistrat CDS)
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
-Circuits administratifs
-Organisation judiciaire et administrative
-Connaissance des applicatifs métiers et outils bureautiques
-bureautiques
-Outil de pilotage et de suivi
Savoir-faire
-Maitriser les rédactions particulières
à l’emploi
-Maitriser les techniques d’accueil physique
et téléphonique
-Organiser sa charge de travail
-Savoir prioriser les tâches
-Maitriser les techniques de communication
Savoir-être
-Avoir le sens des relations humaines
-Faire preuve de pédagogie
-Faire preuve de discrétion
-Faire preuve de rigueur
-Faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation
-Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre hiérarchie
La Directrice de greffe, par suppléance la directrice de greffe adjointe
Descriptif du service
Vos interlocuteurs métiers
- Le ministère de la justice
- Les partenaires institutionnels du service public de la justice
- Les secrétariats des présidents du ressort
- Les chefs de cours
- Les secrétaires généraux
- Le secrétariat du parquet général
- Les magistrats et fonctionnaires composant la juridiction
À propos de l'offre
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Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements :Fouzia YAHYAOUI, directrice de greffe de la cour d’appel
Chg.ca-bourges@justice.fr
02.48.68.34.43
RESERVE UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
DIFFUSION DE LA NOTE DE MOBILITE LE 4 SEPTEMBRE 2025
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Moyens mis à votre disposition
- Ordinateur portable et solution d’impression mutualisée (copieurs et scanners)
- Logiciels et applicatifs dédiés
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Informations complémentaires
La procédure de votre recrutement
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NONGroupe IFSE : 3
Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires en horaires variables – pas de conditions particulières d’exercice des fonctions
Restauration : RIA à 10 minutes à pied du palais de justice de Bourges
Accessibilité en transport / Parking
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Susceptible d'être vacant à partir du 04/09/2025
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Assistante / Assistant de direction