CA COLMAR - adjoint administratif H/F
Référence : 2023-1343719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : 9 avenue Poincaré 68000 COLMAR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignementNombre d’agents à encadrer :
Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Matériel bureautique et informatique nécessaire.
Les activités du service :
Le service d’affectation est déterminé lors de l’arrivée en juridiction. Il peut s’agir d’un service civil, pénal, commercial ou de droit local. Les fonctions sont alors précisées et consistent essentiellement en des missions d’accueil, d’enregistrement, de traitement des requêtes, de convocation, de rédaction de documents, de numérisation, de classement, d’archivage….
Les missions sont réalisées au sein de greffes, en lien étroit avec tous les agents ainsi qu’avec les magistrats compétents.
Composition et effectifs du service :
Variable en fonction du service d’affectation
Votre hiérarchie :
Placé(e) sous l’autorité du directeur des services de greffe judiciaires, chef de service, du directeur de greffe et de tout directeur des services de greffe judiciaires en l’absence de l’un d’entre eux.
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances :
-Applicatif(s) métier(s)
-Circuits administratifs
-Organisation judiciaire et administrative
-Outils bureautiques
Savoir-faire :
-Alimenter les tableaux de bord et statistiques
-Donner une information juridique et/ou procédurale
-Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
-Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
-Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Colmar est située 9 avenue Raymond Poincaré 68000 Colmar. Elle recouvre deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Le greffe de cour d’appel compte 41 magistrats du siège, 11 magistrats du parquet et 58 fonctionnaires (CLE 2022) dont 18 adjoints administratifs.
À propos de l'offre
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Emploi réservé aux fonctionnaires. 1PV et 1 PSDV.
RIFSEEP groupe 2. Durée minimale souhaitée sur le poste : 3 ans.
Renseignements et candidatures :
Séverine Michel, directrice de greffe
dg.ca-colmar@justice.fr
03.89.20.89.38Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures à solliciter auprès du recruteur, à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation ;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités , y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées : : ./.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation interne
Perspectives d’évolution professionnelle : Conforme aux règles statutaires
Informations complémentaires :Organisation du travail :
37h30 hebdomadaires ; logiciel de gestion du temps de travail
Restauration :
Restaurant administratif à 15 minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à 3 minutes à pied / parking
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire