
CAB - B - Chef du pôle correspondances et interventions au bureau des interventions et de la synthèse
Référence : 2025-1877815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police Service du Cabinet Bureau des interventions et de la synthèse - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : NON
Vos activités principales
Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, vous encadrez une équipe de 9 agents. Vous êtes chargé(e) de piloter l’activité de la section correspondances et interventions composée de 3
sections : affaires générales (AG), tranquillité publique (TP) et protection sanitaire (PS).
En lien avec l’ensemble des directions de la préfecture de Police, les agents des 3 sections traitent sous différentes formes les signalements des élus et des particuliers adressés au préfet de police sur des
thématiques très variées notamment portant sur la tranquillité publique et la sécurité au sein de l’agglomération parisienne, la police administrative liées au domaine des débits de boissons parisiens, les clubs de jeux, les enquêtes administratives, les comportements de fonctionnaires de police, le fonctionnement des services de la préfecture de Police et les nuisances sonores.
Vous accompagnez les rédacteurs en assurant une expertise de proximité dans le traitement des dossiers (prescriptions diverses sur les dossiers, corrections des parapheurs). Vous veillez au respect des délais de traitement des courriers et à la bonne tenue des tableaux d’activité.
Vous assurez le suivi RH de votre équipe en lien avec la hiérarchie du bureau.
Vous supervisez la préparation des dossiers de réunions des membres du corps préfectoral faite par les agents des sections sur des thématiques variées relevant du bureau des interventions et de la synthèse
ou à la discrétion du corps préfectoral.
Vous pouvez être amené à rédiger des courriers signalés ou urgents et assurez le traitement de dossiers sensibles traités par l’équipe.
Vous participez également à la rédaction de quelques arrêtés concernant les interdictions de consommation d’alcool et de vente d’alcool sur la voie publique.
Vos perspectives
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation des services de la préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant.
La diversité des dossiers traités et la rigueur attendue en cabinet permettent un réel enrichissement du parcours professionnel et constituent un atout pour la préparation aux concours et examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en management
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef de bureau M. Laurent PETIAU - laurent.petiau@interieur.gouv.fr
- Adjointe Mme Laurence SEGARRA - laurence.segarra@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le bureau des interventions et de la synthèse est en charge de matière principalement juridique ainsi que d’une fonction d’administration générale dans des matières sensibles. L’activité du bureau consiste
en particulier à :
- rédiger les arrêtés de police concernant l’ordre public pour les manifestations et évènements revendicatifs de voie publique, ainsi que les mesures de police liées notamment à la police sanitaire ;
- préparer les arrêtés de délégation de signature et d’organisation des services de la préfecture de Police ;
- assurer le suivi des séances du Conseil de Paris, préparer les réponses aux vœux et aux questions d’actualité qui intéressent la préfecture de Police ;
- suivre et transmettre les statistiques de la délinquance ;
- préparer les dossiers « élus » du préfet de Police ;
- traiter les questions écrites des parlementaires et ponctuellement préparer des projets de questions orales sans débat pour le cabinet ministre ;
- rédiger les courriers et courriels en réponse aux élus et aux particuliers ;
- traiter les contraventions et les forfaits post-stationnement ;
- traiter les requêtes de certaines autorités administratives indépendantes auprès du préfet de Police.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
5 A, 12 B, 2 C
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe, la cheffe du service du cabinet, administratrice civile, et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles
Les membres du Cabinet du préfet de Police
Les directions de la préfecture de Police
Les interlocuteurs extérieurs (services centraux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Ville de Paris, préfectures,...)
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à ces adresses :
laurent.petiau@interieur.gouv.fr
laurence.segarra@interieur.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion et rigueur professionnelles, qualités rédactionnelles et d’analyse demandées.
Expérience en management exigée.
Réalisation d’une permanence sur site le samedi 1 à 2 fois par an en lien avec le cadre d’astreinte.
Vous travaillez sur l’Île de la Cité bien desservie par les transports en commun et à proximité du restaurant administratif Massillon, dans un quartier agréable au cœur de Paris.
Télétravail possible.
Profil souhaité : SA classe supérieure ou classe exceptionnelle
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique