CAB/B/Rédacteur au sein de la section « Distinctions Honorifiques » du Bureau du Protocole
Référence : 2025-2104248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police – Cabinet du Préfet / Service du Cabinet – Bureau du Protocole : 9, boulevard du Palais Paris 4ème (Ile de la Cité) - Localisation : 9 boulevard du Palais 75004 Paris – Métro (4) Cité
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- GROUPE RIFSEEP : 2
Au sein de la section « Distinction Honorifiques », sous l’autorité directe de la cheffe de la section, le titulaire du poste prépare, pour chaque promotion, les dossiers concernant les distinctions honorifiques susceptibles d’être décernées aux fonctionnaires de la Préfecture de Police : Ordres nationaux (Légion d’honneur, Ordre national du Mérite), médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, médaille d’honneur de la protection judiciaire de la jeunesse, Ordre des Palmes académiques, ou encore Ordre du Mérite agricole.
De plus, il instruit les demandes de médailles pour actes de courage et de dévouement (MACD), présentées par les directions de la Préfecture de Police et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, au bénéfice de policiers, de militaires ou de tiers qui ont mis leur vie en danger pour sauver celle d’autrui.
Le titulaire du poste a en charge également la rédaction de lettres diverses : félicitations, remerciements, prompts rétablissements et, exceptionnellement, condoléances.
Il participe à la préparation de cérémonies diverses organisées par la Présidence de la République et le Ministère de l’Intérieur, au cours desquelles des fonctionnaires de la Préfecture de Police sont décorés (cérémonie annuelle de la Préfecture de Police commémorative de la Libération de Paris en août 1944 par exemple).
Il / elle peut également être amené (e) à suivre des distinctions et dossiers liés à l’actualité (suite des jeux olympiques et paralympiques de 2024, MSI exceptionnelles, etc)
Vos perspectives:
Ce poste permet d’évoluer vers des postes à dominante juridique
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service:
L’équipe : Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, le bureau du protocole comprend 18 agents répartis en 3 sections et 1 unité :
- Section « distinctions honorifiques » :
instruction des dossiers de candidature pour des promotions et nominations dans les Ordres nationaux et autres distinctions telles les médailles de la Sécurité intérieures, les médailles pour actes de courage et de dévouement, participation aux cérémonies de remise de décorations par le Préfet de Police et rédactions de lettres diverses (remerciements, félicitations, prompts rétablissements, condoléances, installations, etc).
-Section « cérémonies et réunions » :
organisation matérielle des cérémonies traditionnelles, annuelles et ponctuelles, ainsi que des réunions ou réceptions sur site et hors site, à la demande du Préfet de Police ; cérémonies d’installation
des membres du corps préfectoral et des directeurs, etc.
- Section « moyens et logistique » :
gestion des travaux des appartements de fonction des autorités, gestion de crédits, intendance générale du bureau et participation à l’activité évènementielle du bureau (recherches de prestataires,
établissement d’invitations manuscrites et plans de table pour les réceptions du Préfet de Police, etc).
Descriptif du service
- l’Unité « sonorisation » assure des prestations de sonorisation d’évènements institutionnels et médiatiques pour le Préfet de Police ; l’installation de dispositifs de sonorisation et visio conférence dans es salles de la PP (salle des 167, salle Dubret notamment) et dans les commissariats lors de déplacements du Ministre ou du Préfet de Police ainsi que
toute enceinte extérieure si nécessaire.
Liaisons hiérarchiques
La Cheffe de section, la Cheffe du Bureau du Protocole et son adjoint, la Cheffe du SDC et la Cheffe de cabinet du Préfet de Police.
Liaisons fonctionnelles
La section « Distinctions Honorifiques » comprend 4 secrétaires administratifs. Elle est en relation fonctionnelle permanente avec l’ensemble des directions de la Préfecture de Police et des services du Ministère de l'Intérieur. De
manière plus ponctuelle, elle entretient des contacts avec les services de la Présidence de la République, de la Mairie de Paris, de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, des ministères de l’Education nationale, de la jeunesse et
des sports, de la justice, ainsi qu’avec les préfectures de département
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
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Disponibilité en cas de nécessité.
Le titulaire du poste devra faire preuve de diplomatie et de discrétion ayant à traiter de sujets très sensibles. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité