CABINET - Chef(fe) du Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI)
Référence : MINT_BA062ATA-110583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique :
Préfecture du Pas-de-Calais / Cabinet du Préfet / Service Départemental de la Communication Interministérielle Rue Ferdinand Buisson / 62 000 ARRAS
Vos activités principales :
- Pilote la communication globale externe de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles du Pas-de-Calais
- Anime l’équipe dédiée à la communication, s'assure de la réactivité et de la polyvalence des agents
- S'assure de la modernisation du service communication en fonction des directives nationales, des nouveaux modes de communication et des suggestions des services
- Prépare les invitations/communiqués/dossiers de presse
- Assure les relations avec les médias (questions presse)
- Supervise la veille médias/ réseaux sociaux et alimente les comptes X, Facebook, Instagram et Linkedin de la préfecture
- Participe à la gestion de la communication de crise en cas de crises ou à l’occasion d’exercices
- Organise le volet « presse » des visites ministérielles
- Organise le cas échéant la communication autour d’événements ponctuels (journées du patrimoine, rendez-vous aux jardins, etc.)
- Anime un réseau de correspondants et assure la coordination avec les prestataires
Profil recherché
Vos compétences principales :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maitrise -requis
- Connaitre les outils de communication / niveau maitrise - requis
Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maitrise - requis
Savoir rédiger / niveau maitrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maitrise - requis
Savoir être :
Savoir communiquer / Niveau maitrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau de maitrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau de maitrise - requis
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI) est une structure rattachée au Cabinet du Préfet. L’activité y est diversifiée et repose essentiellement sur la polyvalence des agents : relations avec la presse et communication de crises, communication interne, communication interministérielle, relations publiques, communication événementielle, conception de supports de communication, présence sur les réseaux sociaux, mise à jour des sites internet, PAO, édition des supports de communication et mises en ligne, etc.
Composition et effectifs du service
Le Service Départemental de la Communication Interministérielle (SDCI) compte 5 agents répartis de la manière suivante :
- 1 agent de catégorie A, Chef(fe) du Service
- 1 agent de catégorie A, Adjoint(e) au Chef du Service
- 1 agent de catégorie B, Webmestre et Graphiste multimédias
- 1 agent de catégorie B, chargé(e) de mission réseaux sociaux
- 1 apprentie
Liaisons hiérarchiques
La directrice adjointe de cabinet, directrice des sécurités
Le sous-préfet, directeur de Cabinet
Liaisons fonctionnelles
En externe (Relations avec la presse locale, nationale et internationale , relations avec le Service Régional de la Communication Interministérielle (SRCI), relations avec les chargés de communication des services régionaux et départementaux. En interne (Relations avec les services des Sous-préfectures et de la Préfecture et relations avec les membres du corps préfectoral).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi(s) type :
Chef de projet de communication et de publication, presse et relations publiques
Groupe RIFSEEP : 2
Vos perspectives :
Le réseau, l'interministérialité, la polyvalence et la connaissance des activités des services à la fois en externe et en interne acquis sur le poste permettront au Chef du SDCI de réussir le concours d'Attaché(e) principal. Le positionnement stratégique du Chef du SDCI peut lui permettre d'évoluer vers des postes à caractère sensible et/ou stratégique au sein de l'administration préfectorale ou en cabinet ministériel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Catherine MANDET, directrice adjointe de cabinet – catherine.mandet@pas-de-calais.gouv.fr - 03.21.21.20.10
Christian VEDELAGO, directeur de Cabinet – christian.vedelago@pas-de-calais.gouv.fr - 03.21.21.20.03
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP -
Spécificités du poste :
- Poste nécessitant de bonnes qualités rédactionnelles
- Poste nécessitant des facultés d’adaptation, de polyvalence, de discrétion et de neutralité
- Poste impliquant une capacité d’anticipation, d’organisation et de réactivité
- Poste nécessitant de la disponibilité, notamment à l’occasion de situations de gestion de crises ou de visites ministérielles importantes -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 10/11/2025
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Cheffe / Chef de projet multimédia