CABINET - Cadre chargé(e) de la planification en défense et sécurité civile
Référence : MINT_BA062ATB-112212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique :
Préfecture du Pas de Calais
Cabinet du Préfet
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC)
rue Ferdinand Buisson
62020 ARRAS cedex 9
Vos activités principales :
- Préparation, organisation, rédaction, mise à jour et mise en œuvre de la planification ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) : dispositions générales et spécifiques, plans particuliers d’intervention, autres plans et schémas gérés par le pôle planification.
- Participation en cas de besoin à la gestion de crise et aux actions de prévention (exercices de défense et de sécurité civile).
- Participation, en cas de besoin, à la préparation et/ou la gestion d’évènements exceptionnels.
- Participation à l’organisation de la Journée Nationale de la Résilience (JNR).
- Référent départemental Catastrophes Naturelles
- Participation au tour de permanence des cadres du Cabinet et de l’astreinte de sécurité civile.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissance techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SIDPC est chargé au sein du cabinet d'assister en permanence le préfet dans la prévention et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services opérationnels, les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.
Il est notamment chargé des missions suivantes :
- Élaboration des dispositions ORSEC, des plans de défense et des fiches réflexes,
- Suivi de l’élaboration et de la mise à jour des Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde et accompagnement des collectivités sur les questions de sécurité civile,
Élaboration, mise en œuvre et suivi des exercices de défense et de sécurité civile,
- Information de la population et gestion des dispositifs d'alerte,
activation de la salle opérationnelle de la préfecture et animation du centre opérationnel départemental (COD) et des postes de commandement opérationnels (PCO)
- Coordination des moyens de secours publics et privés et mise en œuvre des plans et mesures de sauvegarde,
- Suivi des dispositifs de sécurité des grands événements,
- Suivi des points d’importance vitale,
- Suivi des demandes de déminage,
- Gestion des habilitations,
- Suivi de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle,
- Suivi des actions menées dans le cadre de la journée nationale de la résilience.
Composition et effectifs du service :
1 cheffe de service (A)
1 pôle planification (1 A et 2 B dont l’adjoint(e))
1 pôle sûreté défense (2 A et 2 B)
1 pôle gestion de crise et exercices (1 A et 2 B)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi type :
Cadre de coordination et de planification en sécurité civile et gestion de crise
Groupe RIFSEEP : 2
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Qui contacter :
Madame Isabelle DEBARGE – Cheffe du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles
03 21 21 20 51
isabelle.debarge@pas-de-calais.gouv.fr
Monsieur Benoit MARCHAND – Adjoint à la Cheffe SIDPC
03 21 21 20 52
benoit.marchand@pas-de-calais.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou sur Choisir le service public -
Spécificités du poste :
Réactivité, polyvalence, disponibilité, résistance au stress.
Permanences cabinet (semaines et week-ends) – 2 à 3 semaines par an
Astreintes sécurité civile (semaines et week-ends) – 5 à 6 semaines par an
Contraintes liées à la participation à la gestion d’évènements pouvant conduire à l’activation du COD
Titulaire du permis de conduire souhaité
Nécessite une habilitation secret défense. -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Cadre stratégique de sécurité